Nous mettons à disposition ces précieuses informations gratuitement, elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail. Pour que ça continue soutenez nous en adhérant ou en faisant un don.
Il s'agit ici de remplacer les supports d'enduits métallique type nergaloto ou treillis métallique par un produit naturel local qui ne transforme pas votre maison en cage de faradet. Le support: Le support doit comporter des montants en bois verticaux pour agrafer le canisse dessus. On peut agrafer au travers du panneau de contreventement (OSB, Agepan..) qui se situe souvent à l'extérieur des maison ossature bois. Il ne faut pas hésiter à remettre des agrafes au travers du panneau la ou le canisse est trop souple, même si il n'y a pas de montant derrière. Vide d'air ventilé ou pas: Il y a 2 options: - soit fixer le canisse directement contre l'ossature, c'est à dire contre le panneau de contreventement ou l'isolant. Cette solution évite de laisser un boulevard pour des rongeurs, et permet au canisse d'être contre un support dur sur toute sa surface. Il se déforme moins en cas de choc extérieur, et donc l'enduit aussi. - soit ajouter des liteaux pour ménager un vide d'air ventiler derrière le canisse.
Cette solution offre l'avantage de mieux ventiler l'isolant et de permettre de faire sécher plus rapidement l'enduit après une pluie. C'est celle qui est recommandé dans la plupart des cas. Je dirais que c'est celle-ci qu'il faut appliquer si vous habiter sous un climat en humide, ou si votre enduit ne respire pas assez par lui même (enduit ciment). En Provence, nous utilisons systématiquement la 1er solution. La fixation du canisse:
- Du paillasson, plus épais, qui est fait avec du roseau. On trouve des fabricants dans les Bouches du Rhône.
-
du canisse de bambou: c'est celui qu'on trouve souvent dans les grandes
surfaces de bricolage. Attention il vient souvent de chine!- Des panneaux de fibragglo. Plus chère et moins respirant car enrobé de ciment. Temps de réalisation: Pour la pose de canisse, environ de 20 à 40m2 par jour par personne. L'enduit:
L'enduit sur un bâtiment ossature bois, n'est pas la solution la plus logique, puisque que le bois est souple et bouge d'une saison à l'autre, alors que l'enduit est un matériaux plus rigide (voir très rigide dans le cas de l'enduit ciment). Le bardage est plus logique, mais l'enduit peut être imposé par les règles d'urbanisme. En extérieur, il faut donc utiliser un enduit à la fois souple et résistant au choc, étanche à l'eau mais respirant.
La chaux s'impose, la chaux NHL2 est adapté à cette usage, mais la NHL3.5 peut convenir, la NHL5 commence à être trop rigide, même si nous l'avons déjà utilisé sans problèmes pour le moment.
Vous trouverez en bas de cette page le DTMO de St Astier pour enduire un maison ossature bois sur support treillis métallique. On peut utiliser les chaux qu'ils préconisent.
Il est recommandé d'attendre que la 1er couche est séché avant de faire la 2ème.
Mais quand on débute, il est plus facile de faire la 2ème couche quand la 1er est encore humide, la prise est plus lente.
L'idéale est donc d'attendre un peu mais pas trop... Il nous est arrivé de faire les 2 couches dans la journée, pour éviter de déplacer l'échafaudage 2 fois. Le risque de repasser sur une couche trop fraîche et qu'elle n'est pas finit de fissurer, il y'a donc des fissures qui apparaissent sur la 2ème couche. C'est le risque.
Si c'est fissure ne dépasse pas les 1 ou 2mm, ça se règle avec un simple badigeon à la chaux.
Armer l'enduit:
Pour terminer un badigeon:
Voici 2 exemples de chantiers consultables en ligne sur notre site, ou cette technique est mise en oeuvre: - Le labio a Eygalière (13) - Une maison en paille à Cuges les Pins (13) |
Nos fiches techniques > Eco-construction >