Logement et sobriété 

Dans l’habitat, en France, depuis le premier choc pétrolier, nos politiques pour réduire nos consommations d’énergie portent sur l'efficacité énergétique du bâtiment (kWh/m²). D’abord par l’isolation et la régulation du chauffage des logements neufs (la première réglementation thermique 1974) jusqu’à la rénovation performante (loi climat et résilience du 22 août 2021).


Ces 50 années n’ont pas eu pour effet la baisse de la consommation attendue du fait de l’ augmentation moyenne 25 à 40 m² des surfaces par français [effet rebond. Alors que pour les plus modestes, l’augmentation de la part des dépenses pour le logement et l'énergie les contraint à des logements plus petits ou du mal logement.

Concrétement, ces dernières années tous les efforts et toutes les aides publiques ont été orienté pour amélioré la consommation par m2 de logement, indépendamment du nombre de personnes qui y habite.

Une personnes qui en a les moyens peut se payer une trés grandes maison bien isolé et capté beaucoup de financment publique , alors que au final, elle aura une conommation indviduel importante est un impact carbone désatreux.

Alors qu'une personne avec des revenus modestes qui doit s'entasser dans une passoire énéergétique à plusieurs, n'aura pas les moyens de mobiliser les aides. Et pourtant au final raméné par personne, elle aura un impact bien moindre en terme de consommation.

Nous appelons à repenser un scénario sobriété (m²/p) et efficacité (kWh/m²) plus juste entre les français pour atteindre sans risques de conflits sociaux (mouvement des gilets jaunes, inquiétude des jeunes générations) les objectifs 2050 de la COP 21. Scénario de réduction de notre consommation qui serait plus divers (rénovation allant de la classe D à A et non l'unique « tout BBC ») moins coûteux pour l’État et les propriétaires bailleurs. Scénario permettant sans tarder de réduire notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone.

Signez l' Appel  pour des études socio-technico-économiques d'un nouveau scénario Sobriété-Efficacité, avec plancher et plafond de l'empreinte surfacique et énergétique par personne (m2/p et hWh/p) avec les premiers signataires : enseignants et chercheurs en économie , architectes, ingénieurs thermiciens et énergéticiens, professionnels du bâtiment et de l'éco-construction, membres d'organisations de la transition énergétique et de la précarité énergétique, philosophe, journaliste..