La correction thermique

La correction thermique c'est quoi?

Pour commencer , il faut bien comprendre que le confort thermique d'un logement dépend de plusieurs paramètres.

Il y'en a un qui nous intéresse plus particulièrement ici c'est la température des parois

En effet, la température ressentie dans une pièce et la moyenne entre la température de l'air et la température des parois qui sont proches.

En premier, les mur car c'est eux qui offre le plus d'interaction avec notre corps, mais aussi le sol et dans une moindre mesure le plafond.

Donc, si vos murs sont froids, il vous faudra chauffer beaucoup l'air pour avoir une sensation de confort. D'autant plus que si la différence entre l'air et les parois est importante, on crée de la convection et donc des courants d'air source d'inconfort aussi!

Il est donc très important de s'attaquer à la température des parois, celle des murs en particuliers.

Le meilleur moyen reste d'isoler ces murs, ce qui contribue aussi à limiter les perte de calories au travers des murs, et donc d'avoir besoin de moins d'énergie pour chauffer l'air.

Mais en fait, c'est surtout la nature du revêtement final qui aura le plus d'importance sur la température des parois.

Il nous faut introduire autre notion: l’effusivité thermique.

C'est quoi l’effusivité thermique?

L’effusivité thermique caractérise l’aptitude d’un matériau à changer de température lorsque il reçoit un apport d’énergie thermique. Deux phénomènes se conjuguent alors simultanément : l’énergie est absorbée localement en fonction de la capacité thermique du matériau et cette énergie est transférée aux régions voisines en fonction de la conductivité thermique du matériau. L’effusivité thermique est désignée par la lettre E et est le plus souvent exprimée en J.K-1.m-2.s-1/2 :

avec :

λ, la conductivité thermique du matériau, exprimée en W.m-1.K-1.

ρ, la masse volumique du matériau, exprimée en kg.m-3.

Cp, la capacité thermique massique du matériau, exprimée en J.kg-1.K-1.

Un matériau qui a une effusivité importante (métal, faïence, …) absorbe rapidement beaucoup d’énergie sans beaucoup se réchauffer en surface. C'est un matériaux "froid", il absorbe vos calories lorsque vous êtes à proximité.

Inversement, un matériau avec une faible effusivité (bois, moquette, …) se réchauffe rapidement en surface, mais absorbe peu de chaleur. C'est un matériaux "chaud", il vous renvoi vos calories lorsque vous êtes à proximité.

C’est pour cela que lorsque l’on marche pieds nus sur un sol, ce dernier paraît plus frais s’il est en carrelage que s’il est en bois.

C'est la dernière couche de matériaux qui est la plus importante, si vous êtes entourés de matériaux "chaud" vous aurez une meilleure sensation de confort à température égale.

C'est ce qui explique que dans un chalet entièrement en bois on peut être bien à 17/18°, alors que dans un container en métal il faut plutôt chauffer à 25°C! Or 1°C de moins c'est 7% de consommation énergétique en moins!

Au moyen age on mettait des boiseries ou des tentures sur les murs des chateaux. Ce n'était que pour faire jolie, mais bien dans ce but.

Comment fais t-on?

Et bien on va justement appliquer sur nos parois une "correction thermique". C'est à dire une couche de matériaux, pas forcement très épaisse , qui va baisser l’effusivité de la parois et lui permette de se réchauffer rapidement.

Attention, ça n'est pas à proprement parlé une isolation. Une isolation demande de l'épaisseur pour être efficace.

On peut faire ça en plus d'isoler notre parois, ce sera le plus efficace.

Ou à la place de l'isolation. Comme c'est parfois le cas en rénovation.

  • Soit parce qu'on a pas vraiment la place d'isoler.

  • Soit parce qu'on est sur un mur peu déperditif, comme la parois sud d'un bâtiment ou un mur mitoyens, et que dans ce cas la correction thermique peut suffire.

Quels matériaux utiliser?

Plus un matériaux sera faiblement effusif, plus efficace il sera. En général , plus un matériaux est léger, plus il est effusif.

On aura donc souvent des matériaux d'origine végétal ou animal, par exemple:

  • Des tentures ou autre tapisserie.

  • Des boiseries, du lambris, du parquet.

  • Des plaques de lièges.

  • Des nattes de roseau.

  • Des enduits correcteurs thermiques.

  • ....

Attention au côté facilement inflammable de certains matériaux, ils peuvent ne pas convenir, notamment dans les ERP (Établissement Recevant du Public).

Quel type d'enduit correcteur thermique puis-je utiliser?

Une des première caractéristique d'un enduit correcteur thermique est la présence importante de fibres:

  • De la chènevotte de chanvre.

  • De la paille broyé.

  • Mais on commence aussi à voir apparaître des granulats végétaux: liège en vrac, balles de céréales, cosse de sarrasin ou de tournesol....

Enduit à base de balle d’épeautre

Mais le lien à aussi sont importance, car il a sa propre effusivité, 3 liants sont intéressants, du plus léger au plus lourd.

  • Le plâtre.

  • Les chaux.

  • La terre.

On évitera l'enduit ciment qui est très froid.

De manière assez classique, l'APTE on va utiliser:

  • Des enduits chaux-chanvre si on veut une meilleur résistance à l'humidité. En rénovation au rez de chaussé.

  • Des enduit terre/paille (voir balles de céréales) dans les autres cas.

On l'utilise souvent en rénovation, sur des murs en pierre. Sur une épaisseur de quelques cm.