Puits canadien

Le puits Canadien et le puits Provençale sont souvent évoqué comme une solution low-tech pour chauffer et/ou climatiser un bâtiment.

La réalité est un peu plus complexe, voici les éléments pour y voir plus clair.

Comment fonctionne un puits Canadien ou Provençale

L'idée est simple, elle part du principe que plus on s'enfonce dans le sol, plus la température est stable.

Il suffit donc de faire passer un tuyau suffisamment profondément dans le sol, et y faire passer de l'air qu'on enverra dans le bâtiment. Soit pour réchauffer celui en hiver, c'est le puits Canadien, ou le le refroidir en été , c'est le puits Provençale.

Mais voila, ce n'est pas si simple, de tout ceux que nous avoir pu voir, trés peu fonctionne correctement, voir même plus du tout avec le temps.

Car pour que ça fonctionne, il faut remplir un certain nombre de condition.

Que faut-il que pour ça fonctionne?

1 - La bonne profondeur:

Pour avoir une température stable, il faut aller profondément, c'est à dire au moins 2m pour le puits Canadien, et 1.5m peuvent suffire pour le puits Provençale. Ce n'est donc pas rien, il y a un vrai travaille de terrassement.

2 - La bonne longueur et le bon diamètre:

La longueur du tuyau et son diamètre doivent être adapté au besoin du bâtiment (Volume d'air à chauffer, température à obtenir). Plusieurs dizaines de mètres son nécessaires. Et le diamètre du tuyau suffisamment conséquent pour ne pas générer trop de frottement. Le dimensionnement ne peut se faire au hasard, il faut pour bien passer par un bureau d'étude.

3 - Un étanchéité parfaite et du matériel adapté:

Si on veut un système efficace, il faut du matériel adapté. Un tuyau trop rugueux (tuyau annelé) va générer trop de frottement. De plus il sera difficile à nettoyer. Ce qui doit être fait régulièrement à cause des moisissures.

Il doit surtout être parfaitement étanche, car il peut se remplir d'eau dés que le sol se gorge d'eau.

Comptez entre 2 000€ et 5 000€ pour du bon matériel en fonction de la longueur du puits.

4 - Évacuer l'eau liquide:

L'été le Puits Canadien fonctionne alors comme un puits Provençale. On va donc faire rentrer de l'air chaud et humide, qui va se refroidir dans le tuyau. Forçèment il va y avoir de la condensation (Lisez cette page pour comprendre pourquoi). Il va rapidement se remplir d'eau.

Le tuyau doit donc être en pente d'un côté, ou l'eau va s'écouler. Il faudra mettre une pompe à cette endroit qui évacuera cette eau pour éviter l’inondation du puits.

5 - Un bâtiment parfaitement étanche à l'air:

Si vous réaliser un puits Canadien dans un bâtiment qui fuit de partout, ça ne servira pas à grand chose. Vous n'arrivera qu'à tempérer la pièces d’où arrive le puits.

On conseille même de ne le faire que sur les bâtiment étant équipé d'une VMC double flux.

De tout façon, d'une manière général vous avez intérêt à avoir un bâtiment étanche à l'air ! (voir page sur la ventilation).

6 - Un bâtiment parfaitement isolé:

Le puits Canadien n'est pas capable d'apporter (ou d'enlever) des quantités importantes de calories. Il faut donc déjà commencé par avoir un bâtiment performant pour qu'il ait un effet suffisant.

7 - Une ventilation permanente et un by-pass:

Pour ne pas induire trop de moisissure dans le tuyau (très mauvais pour la qualité de l'air), le puits Canadien doit fonctionner toute l'année. Mais il n'est pas toujours intéressant de faire rentrer de l'air venant du puits dans le bâtiment. Notamment à l'intersaison ou l'air extérieur est parfois à une meilleur température que celle du puits. De plus le réglage n'est pas le même l'été que l'hiver. Il faut donc prévoir des système de by-pass pour bien automatiser avec des ondes de température, et un peu d'électronique.

Conclusion

Le puits Canadien n'est pas si low-tech que cela, sa mise en œuvre est assez technique, et il demande une vrai expertise.

On peut obtenir des résultats similaires en ajoutant suffisamment d'inertie dans le bâtiment.

De plus le reste du bâtiment doit être parfaitement réalisé, il faut le voir le voir comme un petit plus une fois qu'on appliqué toutes les autres règles du bio-climatisme. C'est à dire pour résumer: bien orienter, bien isoler, bien étanchéifié. Et quand on ne peut pas mettre assez d'inertie.

Il ne doit surtout pas être vu comme une solution après coup pour rattraper un défaut de conception et de réalisation du bâtiment.

Le problème vient du fait que l'air n'est pas très efficace pour transporter des calories, on se sert d'ailleurs de l'air immobile dans un isolant pour isoler les bâtiments!

L'eau est bien plus efficace pour cela, une solution plus performante et moins risqué en terme de réalisation, nous semble être le puits hydraulique. Qui est un peu la même chose, sauf qu'on utilise des tuyaux remplis d'eau avec un échangeur. On s'approche de la géothermie, mais sans pompe à chaleur, donc très peu énergivore.