Briques de Terre Compressées

Nous mettons à disposition ces précieuses informations gratuitement, elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Caractéristiques techniques

La BTC est une brique fabriquée à partir de terre crue compressé fortement. Elle est parfois adjuvantée de ciment.
Voici ses principales caractéristiques.

1.
Matériau porteur : la brique de terre compressée est un matériau de construction à part entière. Sa résistance à l’écrasement est très performante (de 60 à 120 kg au cm²).

2. Régulateur thermique et hygrométrique : la brique de terre compressée possède une incomparable inertie. Son déphasage thermique de 8 à 12h permet le maintien d'une température constante dans la maison, ainsi qu'un taux d'humidité régulé. Murs capteurs-accumulateurs, murs Trombe, poêles de masse... les maisons en terre sont des maisons à basse consommation d’énergie, adaptées aux nouvelles normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) prévues pour 2012 et Bepos (Bâtiment à Energie Positive) pour 2020.

3. Sain et naturel : une maison en terre est une maison qui «respire » et garantit un confort optimal pour ses occupants.

4. Ecologique et recyclable : que ce soit dans sa phase de fabrication (pas de cuisson), ou de mise en œuvre (simple mortier de sable et de chaux), la BTC est extrêmement faible consommatrice d’énergie.

5. La brique de terre absorbe le bruit, les ondes magnétiques et les odeurs.

6. Finition lisse, contact souple et chaleureux  : la brique de terre peut être laissée apparente en intérieur.

7. Parasismique : la brique de terre est "élastique" (ductile) et se déforme en compression et cisaillement. Associée à un matériau résistant à la tension (le bois par exemple) elle donne des résultats très probants.

8. Richesse architecturale de formes, de lignes, de textures et de lumières. De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour personnaliser votre maison.

Ou la trouver

Vous pouvez la fabriquer sur place à condition d'avoir une machine adaptée.

Nous nous fournissons auprès de l'association Le Village à Cavaillon  :  http://associationlevillage.fr

Comment la poser

- Les guides de mise en œuvre sur le site du Parc Naturel Régional du Luberon
- En vidéo:

Pour aller encore plus loin

L'association le village met à disposition tous ses documents sur le sujet.

Vous pouvez visionner et télécharger des photos, vidéos, notes techniques, rapports d’essais, retour d’expérience, … simplement en cliquant ici.