Fondation cyclopéenne à la chaux

Nous mettons à disposition ces précieuses informations gratuitement, elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Caractéristiques: Technique traditionnelle majoritairement employée pour les fondations jusqu'à l’après guerre.

Avantages: Simple, plus économe est moins énergivore que les fondation en béton armée. Type de fondation beaucoup plus souple qui peut suivre les déformations du sol et du bâtiment dans le temps.

Inconvénients: Aucune reconnaissance officielle.

Dimension: 0,5 m x 0,5 m sur la longueur du mur.

Les matériaux:

Matériaux

Caractéristiques

quantités

Galets ou pierre

Diamètre entre 10 et 20 cm(ou plus)

Même volume que celui de la fondation

Mortier de chaux

Sable 0/5 (ou mélange à béton) + Chaux NHL (de 2 à 5).

dosage de chaux à 200 à 350 kg/m3 en fonction du type de chaux.

Comptez 1 volume de chaux pour 3 volumes d'agrégats.

Entre 1/3 à ½ du volume de la fondation

Bambou ou acier galva. (Pour armer les fondations).

Bambou: Diamètre environ 2 cm

2 longueurs entre chaque couche de galet + un recouvrement des tiges qui ne font pas toute la longueur.

Soit au moins 6 fois la longueur de la fondation.

L'armature bambou:

Le bambou permet de compenser la faiblesse de résistance à la traction, tout comme l'acier dans le béton armée. C'est utile , si on pense que le sol est mou et non homogène. Et aussi en cas de tremblement de terre.

Les angles reste le point sensible, il est plus difficile de croiser les bambous dans les angles qu'avec l'acier. Il faut les tordre et/ou les attacher avec des liens solides. Des exemples sur ce site.

Quelle diamètre choisir?
Trop fin il n'est pas assez résistant, trop gros on ajoute du vide dans la fondation. Nous optons pour environ 2cm de diamètre.Si il est plus gros , il faut les refendre en 2 dans le sens de la longueur.

Quand cueillir le bambou?

Pour que le bambou acquière ses propriétés mécaniques optimales, il faut attendre deux ans pour l'artisanat, trois ans pour la construction. Mais comment reconnaître l'âge des bambous ? Les villageois qui vivent entourés de cette plante l'identifient aisément à la sonorité, par simple effet de percussion. L'observation des branches est un autre critère. Dans une plantation, l'usage est de marquer chaque année les nouveaux chaumes d'un signe distinctif. Plus d'info sur ce site.

Quelle chaux utiliser?

Pour comprendre les différences entre les différents type de chaux, consultez cette page.

On évitera la chaux aérienne, qui d'une part n'est pas très résistante mécaniquement, et d'autre part aura du mal à faire sa prise à l’abri de l'air (même si jusqu'au 18ème siècle c'est la seule chaux qui existait, et donc tout les bâtiment plus ancien sont fait avec cette chaux!). (Il existe aussi des béton romain à base d'un mélange de chaux aérienne/plâtre/brique pilée. Mais c'est une autre histoire...)

On préféra le chaux hydraulique (NHL). Une partie de sa prise est hydraulique, elle commencera donc un prendre assez rapidement au bout de quelques heures.

Mais, elle a une bonne part de prise aérienne, ce qui signifie que la prise ne sera complète que quand l'air (surtout le CO2

en fait) aura atteint le cœur de la fondation. Cela peut prendre des mois, voir des années sur des sols humides. Ce n'est pas un problème car plus une chaux prend lentement, plus elle devient dure.

Il y a différent niveau de dureté de la chaux, c'est le chiffre qui suit le NHL, en général: 2 = tendre , 3,5 = plus dure, 5 = dure (cette dureté est relative, par comparaison le ciment commence à 32,5!).

Une NHL2 est déjà largement suffisante pour supporter le poids d'une maison, car en fait c'est surtout les pierre qui font la solidité de la fondation. La chaux ne fait que permettre au pierre de tenir entre elles. Ce qu'il faut surtout c'est que la chaux ne soit pas plus dure que les pierres. On préférera une NHL2 pour des pierres calcaires, et on peut prendre des chaux plus dure pour du galet ou du granite. C'est la raison principale pour laquelle le ciment est à proscrire, il est beaucoup trop dur, donc en cas de mouvement du bâtiment, la fondation casse. Avec une chaux tendre, elle peut se déformer sans casser les pierres (jusqu'à un certain point).

Un autre point à prendre en compte est l'humidité du sol. Plus le sol est humide, plus la prise aérienne sera lente. Le fait d'utiliser un chaux plus hydraulique (NHL 3,5 voir 5) permettra une première prise plus rapide.

On peut aussi remplacer une partie du sable par de la pouzzolane, de la pierre ponce ou de la brique pilée. Il produiront une réaction pouzzolanique qui rendra la chaux plus dure et plus étanche, notamment en retenant de l'eau et en ralentissant le séchage. C'est donc à double tranchant en sol humide.

Même si vos fondations mettent longtemps à sécher, vous pouvez en général commencer à construire dessus au bout de quelques jour. Car la résistance des fondations est très vite supérieur à celle du sol. Si ça doit bouger, c'est en général que la taille des fondations n'a pas été correctement dimensionner par rapport au poids du bâtiment. Mais attention chaque cas est différents, en cas de doute faîtes vous conseiller par un professionnelle.

Descriptif de la technique:

La technique consiste à noyer des galets dans un mortier de chaux.

Sur certaine travée une armature végétale à été ajoutée, soit en bambous, soit en canne de Provence.

Étapes

Remarque

1

Creuser la fondation

Le fond doit être le plus carré possible, si de la terre est tombé ou a été ajouter au fond, il faut l'enlever ou la tasser très fortement.

2

Saupoudrer le fond de chaux en poudre pour assécher.

3

Mettre une première couche des plus gros galets dans le fond.

Mettre les plus gros sur les côtés.

4

Préparer un mélange de mortier, ni trop dure, ni trop liquide.

5

Verser le mélange sur les galets

Il doit bien couler entre les galets pour qu'il n'y est pas de vide d'air. Bien vibrer les galets pour couler le mélange.

6

Mettre les 2 longueurs de bambous à environ 1/3 du bord.

Croiser sur au moins 1 m si nécessaire, à attacher éventuellement avec du fil de fer galvanisé.

7

Recommencer à partir de l'étape 3 jusqu'en haut de la fondation.

8

Pour la dernière couche, sélectionner bien vos galets pour terminer le plus plan possible.

9

Insérer des tiges de bambous ou de canne verticalement dans les fondation, au niveau du soubassement. Elle feront la liaison entre fondation et soubassement.

Environ tout les 30 cm. Au centre.

10

Laisser durcir de min 3 à 7 jour avant de faire le soubassement.

11

Coffrer le soubassement de la largeur du mur, et jusqu'à au moins 20 cm au dessus du sol.

Dans notre cas : 0,2m x 0,2 m

12

Couler  selon la mémé méthode que de l'étape 3 à 8

Prévoyez des plus petits galets, voir un béton de chaux pour cette étape.

13

Laisser durcir au moins 1 semaine avant de décoffrer et de réaliser la suite.

14

Poser une rupture de capillarité sur toute la largeur du soubassement pour prévenir des remonté d'humidité.

Feuille de papier bitumé ou EPDM....

Il est possible, de ne pas utiliser de pierre, et de couler la fondation uniquement en béton de chaux, avec une armature bambous.

Cela augmente le coût économique et écologique, mais c'est possible.