Produire son électricité

 

Ces informations sont précieuses. Elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Nous les mettons à disposition gratuitement. Afin que cela perdure, soutenez nous simplement

en adhérant ou en faisant un don.

Produire sa propre électricité c'est possible et parfaitement autorisé ou que vous soyez.

Mais il y'a différentes manières de procéder, que ce soit au niveau de la source d'énergie, qu'au niveau du type d'installation.

Cette page va tenter de clarifier tout cela.

Pourquoi produire son l'électricité? Si vous nous dites: "pour gagner de l'argent", outre le fait que c'est discutable d'un point de vue éthique, sachez qu'à l’échelle d'une petite installation ça a pu être vrai , mais ça l'est moins avec le tarif de rachat actuel.

Si vous nous dites: "pour faire des économies d'énergie". C'est déjà plus réaliste.

Si vous nous dites: "pour être plus autonome, arrêter de financer le nucléaire et réduire mon impact sur la planète", alors la on vous adore!

Dans ce cas sachez que produire votre énergie est la dernière étapes du processus. Et oui, avant de consommer il faut penser par arrêter de consommer.

Plus vous arriverez à réduire votre consommation, moins votre installation sera importante, et moins elle vous coûtera chère!

Pour commencer consulter notre page sur la consommation energétique pour réduire votre consommation.

Les sources d'énergie.

Le photovoltaïque:

C'est le moyen le plus utilisé. Il ne faut pas confondre ces panneaux avec les panneaux solaires thermique qui font de l'eau chaude. (même si certains font désormais les 2).

Ils produisent de l'électricité à l'aide de cellule solaire en silicium.

Il y a plusieurs type de panneaux:

- monocristallin, les plus efficace: rendement 12 à 20 %

- polycristallin:  rendement 11 à 15 %, mais un peu moins chère.

- sur couche amorphe, avec un faible rendement autours de 6%, mais encore moins chère. On les trouves surtout sur les petits équipements mobiles, parfois sous forme de panneaux souples.

Il existe aussi depuis peu des tuiles photovoltaïque, qui s’intègrent mieux en toiture et sont plus facile à poser. Elle reste encore assez chère par rapport à leur rendement. Mais ça peut être une solution dans les endroits ou les panneaux solaires ne sont pas autorisés. Plus d'information sur cette page.

Le rendement des panneaux est donc assez faible au final (en comparaison du solaire thermique par exemple). Mais le coût au kwh produit est assez bas.

En effet, le prix des panneaux à fortement baissé ces dernières années, grâce notamment à une production à très grande échelle . Et aussi à la délocalisation de la production en chine  , qui arrive désormais à faire des panneaux de qualité acceptable, mais plus très locale du coup. Il existe heureusement encore des panneaux fabriqués en Europe. Il existe une taxe sur les panneaux solaires importés  en Europe pour que cette production reste concurrentielle.

Mais du coup, le prix des panneaux est un peu plus élevé qu'ailleurs et le prix du kwh photovoltaïque en Europe est encore un peu plus chère que le nucléaire, mais pas de beaucoup et plus pour longtemps nous espérons (de la à dire que le lobbys nucléaire est passé par la...).

Ailleurs dans le monde, l’énergie photovoltaïque est souvent la mois chère à produire, enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes!

L'avantage du solaire c'est qu'il y en a partout sur terre et toute l'année. Il y a des différences d'un endroit à l'autre et d'une saison à l'autre, mais pas aussi importante qu'on pourrait le penser. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-contre, la différence de gisement solaire entre le nord et le sud de la France n'est que de 30%.

L'avantage c'est qu'on peut l'installer presque partout et que l'on peut prévoir la production annuelle assez précisément, donc dimensionner facilement l'installation.

Vous pouvez calculer votre gisement solaire sur le site CALSOL.

L'inconvénient, c'est que la nuit ça ne produit pas. Heureusement il existe d'autres sources d'énergie pour prendre le relais.


Photovoltaïque et température:

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fortes chaleurs ne sont pas toujours synonymes d’augmentation de rendement pour les panneaux solaires.

«  Un panneau photovoltaïque dont la température de surface dépasse 25 degrés, perd un demi pourcent de rendement par degré supplémentaire. Donc, par exemple, un panneau qui aurait une température de surface de 85 degrés, donc je dis bien la température de surface du panneau, aurait une perte de rendement de 30%. ». (source rtbf.be).

En conclusion, si vous souhaitez optimisé la production solaire l'été, vous avez intérêt a ventilé un maximum les panneaux.

L’éolien:

On se sert simplement du vent pour faire tourner un alternateur électrique, qui produit un courant continue en 12V.

Il y a 2 types d'éoliennes:

Horizontale: Les plus utilisées. Elle doivent pourvoir s'orienter pour être en face du vent dominant. Et surtout elles sont sensibles au vent trop fort, elles doivent donc pouvoir débrayer en cas de vent important, sinon attention à la casse.

Elles sont aussi très sensibles au turbulences créer par des obstacles, il ne faut pas les implanter n'importe ou. En particulier en ville.

Il faut donc un vent régulier et pas trop puissant.


Verticale: Elles ont l'avantage de pouvoir fonctionner quel soit l'orientation du vent, sa force et y compris dans les zones de turbulences. Elles sont aussi plus silencieuses.

Mais leur rendement est plus faible.

On les trouves surtout en ville.

Le rendement de l'éolienne, ou l'implanter:

C'est ça le plus compliqué. Car le vent ne souffle pas partout pareil. Il est très sensible au moindre obstacle au niveau du sol.Deux sites espacés de quelques dizaines de mètres peuvent avoir un rendement du simple au double.


Pour s'affranchir au maximum de ces turbulences, il faut monter le plus haut possible. En sachant qu'en terme d'autorisation, vous êtes généralement limité à 12 m de haut.

Il est donc difficile de prévoir à l'avance la production annuelle. Le seul moyen est de mettre un mat avec un anémomètre pendant un an à l'endroit ou vous voulez implanter l'éolienne, pour mesurer précisément le gisement.

Méfiez vous des vendeurs qui vous démarche pour vous installer des éoliennes en vous promettant une production mirifique sur des beau tableaux imprimés sur papier glacé. C'est du vent! il ne peuvent pas connaître le rendement chez vous, sans faire de mesures.

Ensuite, la puissance d'une éolienne et proportionnel au carré de son rayon. Pour faire simple, si vous doubler le diamètre d'une l’éolienne, vous multipliez à peu prés par 4 sa puissance.

Donc , plus l’éolienne est grosse, meilleur est son rendement. D’où une course au gigantisme dans le domaine, plus c'est gros, plus c'est rentable.

Le micro-éolien est donc moins efficace. Mais il a toute sa place car en site autonome il offre un très complément au solaire photovoltaïque.

Car il y a justement plus de vent la nuit et en hiver contrairement au soleil.

 


L'éolien source de profit:

Du coup, oubliez le micro-éolien pour faire du profit (Oubliez tout court d'essayer de faire du profit!). Mais utilisez le en appoint en site isolé.Par contre dans le cadre de la transition énergétique, le grand éolien à toute sa place.

Sauf que pour le moment , il est aux mains de grosses sociétés financées par des fonds de pensions, ayant souvent pour simple finalités le profit. Même si c'est toujours mieux qu'ils investissent la dedans que dans du pétrole ou du nucléaire, c'est toujours un peu rageant.

Heureusement , il existe une alternative, c'est l'investissement citoyen, voir plus loin.

L'éolien et le bruit:

Les éoliennes sont souvent accusé de faire du bruit.

Il faut savoir que plus une éolienne est petite plus elle fera un bruit aigu, et ce sont ces bruits qui sont les plus désagréables.

Ensuite , plus le vent est fort, plus l’éolienne fait de bruit, mais moins on l'entend! Car le bruit du vent couvre ce bruit.

On entend aussi surtout une éolienne lorsqu'on est dans le sens du vent par rapport à elle.

Les grosses éoliennes sont implantés en tenant compte d'une certaine distance avec les habitations qui les entourent, on en voit rarement en ville!

Les éoliennes les plus problématiques sont donc les petites éoliennes en ville.

Autoconstruction d'une éolienne:

Vous pouvez auto-construire votre éolienne.

Pour cela le réseau Tripalium vous propose des stages d'autoconstruction d'une éolienne Piggott.

https://www.tripalium.org

Et les autres sources d'énergie:

Il existe d'autres possibilités moins courantes ou moins connues pour produire son électricité:

- La micro-hydraulique.

- Les moteurs Stirling.

- Les groupe électrogène à l'huile de friture (et encore mieux dopé en l'eau avec le système pantone).

Etc....

 Microhydraulique

 Moteur stirling

Nous essayerons des les développer un jour dans une autre fiche technique.

Comment fonctionne l'installation?

Il y'a plusieurs éléments (pas tous présent dans toutes les installations):

- L'appareil qui produit l'énergie (voir plus haut): Tous produisent du courant continu en 12 volt.

- L'onduleur: Qui va redresser le courant et le transformer en courant alternative 220v. Il y a 2 types d'onduleurs, ceux fait pour réinjecter le courant dans le réseau, et ceux pour une installation autonome. Il existe aussi des micro-onduleurs intégrés dans chaque panneau.

- Les batteries (en 12v continu) pour les système autonomes. Il est préférable d'utiliser des batteries faîtes pour le solaire, elle durent beaucoup plus longtemps.

- Le régulateur: Pour gérer le courant entre les panneaux , les batteries et votre installation électrique.

 Un onduleur réseau

 Un régulateur avec ses batteries

On distingue principalement 2 types d'installation.

(Nous ne parlerons volontairement pas de l'installation avec revente totale, car au vu du tarif de rachat elle n'a plus d'intérêt).


L'installation avec autoconsommation.

Vous produisez du courant continu en 12V ou 24v. Celui-ci est transformé en courant alternatif 220V par l'onduleur.

Vous auto-consommez cette électricité, et le surplus est revendu (ou donné) à un fournisseur électricité (plus uniquement EDF désormais).


Quand vous ne produisez pas, vous consommez l'électricité à partir du réseau. (Pensez à prendre un abonnement chez un fournisseur électricité verte pour être cohérent).

L'installation à l'avantage d'être assez simple, mais demande l'intervention d'un professionnel.

Si vous avez un mode de vie adaptez à votre production (ou l'inverse), vous pouvez équilibrer votre production et consommation sur l'année. Surproduction l'été et en journée qui compense la consommation la nuit et l'hiver.

Si vous êtes les champions des économies d’énergie vous pouvez même recevoir un chèque en fin d'année.

Attention toutes les sources d’énergies ne sont pas autorisées pour la revente. Il y'a principalement: le photovoltaïque, l’éolien et l'hydraulique.

Dans ce système tout ce que vous produisez est utilisé par vous ou vos voisins (sauf si il sont très éloignés, il se peut que la production se perdre en route sous forme de perte de charges).

Mais vous dépendez du réseau et d'un fournisseur électricité.

L'idée est de produire au moins sur l'année ce que vous consommez, ce qui impose de bien réfléchir à sa consommation. Parce qu'avec une installation standard de 3kwh vous produirait entre 2 500 et 4 000 kwh max par an (en fonction de votre situation est orientation).  La moyenne de consommation des Français est autours de 6 000 kwh/an, et 11 000kwh avec chauffage électrique. 

Il faudra donc revoir votre mode de vie: pas de chauffage électrique et éviter un maximum les resistances électrique, celle du chauffe-eau notamment!

Consulter notre page sur la consommation énergétique pour savoir comment réduire votre consommation.

L'installation en autonomie complète.

Dans ce cas, on est coupé du réseau.

Vous produisez du courant continu en 12V.

Celui est transformé en courant alternatif 220V par un onduleur (ou pas).

Il passe par un régulateur qui va l'envoyer en priorité dans votre installation si elle en a besoin.

Le reste recharge les batteries.

Quand vous ne produisez pas , ce sont les batteries qui prennent le relais.

L'installation est simple à réaliser , et vous pouvez le faire vous même car dans ce cas vous n'avez de comptes en rendre à personne.

Toute la complexité réside dans le bon dimensionnement de l'installation: surface de panneaux / taille de l'onduleur / capacité des batteries.

Ce type d'installation coûte plus chère car il y a les batteries.

L'installation devra être dimensionné en fonction des besoins en hiver, et il faudra surveiller de prés votre consommation durant cette période.

Elle vous empêche aussi d'utiliser des appareils de fortes puissances. L'onduleur n'est souvent pas assez puissant et vous risquez de vider vos batteries.

Mais un groupe électrogène d'appoint peut résoudre ce problème.

Malgré tout , on peut voir des choses étonnantes de la part d'autoconstructeurs qui nous laisse à penser qu'on est loin d'avoir tout inventé, comme cette mini-pelle électrique branchée sur panneaux solaires:  Permawatt.

Ce type d’installation est souvent utilisé en site isolé quand on a pas d'autre choix.

Mais cela peut être un choix militant visant à ne pas entretenir tout un réseau électrique utilisé pour le nucléaire.

Dans tout les cas, il vous faudra faire un gros travail pour réduire votre consommation et notamment éliminer 2 types d'appareils:

Reportez vous à notre page sur votre consommation énergétique pour vous aider à estimer ce dont vous allez devoir vous débarrasser.

Vous avez aussi ce calculateur assez bien fait sur un site commercial. (Mais vous n'êtes pas obligé d'acheter chez eux!)

https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire

Faut-il mieux opter pour l'autonomie complète ou connecté sont installation au réseau?

Pas facile de répondre à cette question, cela dépend de quel point de vue vous situez:

Sur batterie, le prix du kwh vous revient en général plus cher, à cause notamment du surcoût des batteries. Mais aussi par ce que vous ne valorisez pas toute l'électricité produite. L’énergie produite en trop l'été est perdu. Alors que sur réseau il est revendu.

Mais ce n'est pas que le prix du kwh qu'il faut regarder, mais le prix total de l'installation. En autonomie, on fait beaucoup attention à sa consommation et on cherche à dimensionner au plus juste. Donc si l’installation est moins puissante, le prix total de l'installation peut être équivalent.

Le coût écologique des batterie, plombe un peu le bilan de l'installation. Mais si votre installation est plus petite, peut être pas.

Mais quand vous vous raccordez au réseau, vous devez aussi prendre votre part dans le coût écologique des infrastructures du réseau. Qui n'est pas facile à estimer, mais loin d'être anodin!

Contrairement à une installation autonome, se raccorder au réseau ne vous oblige pas forcement à revoir votre mode de vie. 

Mais vous incite fortement à le faire. Car tout kwh produit et  non consommé sera revendu. 

Avec uns installation autonome vous ne participez pas à l'infrastructure du réseau électrique Français, et donc à tout ce qui va avec: impact environnemental des installations, système très centralisé adapté à l'énergie nucléaire, incitation à un mode de vie tout électrique etc....


A chacun de faire ses choix, aucune de ces 2 solutions n'est parfaites. 

Les kwh les plus écologiques seront toujours ceux que vous ne consommez pas! Donc encore une fois, pensez d'abord économie d’énergie avant production d’énergie renouvelable. Ne mettez pas la charrue avant les bœuf (mode de transport on ne peut plus écologique!).


Courant alternatif ou courant continue?

La plupart des appareils électriques existe en 12V continue, certains fonctionnent même naturellement comme cela, presque tout ceux qui ont un transformateur, comme les ordinateurs par exemple. Avec le 12 v continue vous ne risquez pas de vous électrocuter, et il n'y a presque pas d’émissions d'ondes électromagnétiques. Et surtout vous éviter les pertes de charge dans l'onduleur.

Alors pourquoi utiliser du 220V? En fait l'inconvénient du 12 V c'est qu'il présente d'importantes perte de charges à cause de l'ampérage élevé, ce qui rend difficile son transport sur de longues distances.

Mais c'est gérable à l’échelle d'une installation domestique, en utilisant parfois du câble un peu lus gros.

Si vous produisez en 12 V, autant utiliser le courant en 12V. En sachant qu'on peut faire cohabiter les 2 installations 12 V et 220 V.

Et les très grosses installations?

Vous êtes agriculteur, vous avez des centaines de m2 de hangar disponible, vous vous poser la question de les couvrir de panneaux. Ou on vient carrément vous démarcher pour vous construire (presque) gratuitement un hangar ou une serre recouvert de panneaux solaires.Pour ce qui est du démarchage, il est désormais moins insistant depuis la baisse du tarif de rachat. Il faut désormais au moins 1500m2 de toiture plein sud pour que ça intéresse ces société.

Ensuite, ces sociétés ne sont pas toujours très scrupuleuse et loin d'être éthique. Méfiez vous et lisez bien les petites lignes sur le contrat.

Le mieux est de réussir à investir vous même, ou à l'aide d'investissement citoyens.

Mais avant, il faudra vérifier certains points:

- Votre toiture est-elle bien orientée.

- Est elle assez solide pour supporter le poids des panneaux.

- Le réseau est-il assez puissant pour vous raccorder  (Attendez vous aussi a des difficultés de la part d'ERDF pour raccorder votre installation).

Ensuite, couvrir un bâtiment existant, c'est une idée recevable. La bâtiment existe autant l'utiliser.

La mauvaise idée serait de créer un bâtiment exprès dont vous n'avez l'utilité , ou même de couvrir des terres arables de panneaux (ça se fait malheureusement). C'est autant de terres agricoles qui disparaissent, n'oubliez pas que vous agriculteurs et qu'on en a besoin pour nourrir la planète!

Commençons pas couvrir les bâtiments existants, et ce sera déjà pas mal.

Et surtout, avant de pensez à produire, pour être cohérent réfléchissez aussi à réduire votre consommation.

Faut-il une autorisation:

Pour le photovoltaïque, il n'y a qu'un seul cas ou vous n'avez pas besoin de faire une déclaration de travaux:

- Si votre installation est au sol.

- Qu'elle fait moins de 3Kwc.

- Moins de 1,8m de haut.

- Que vous n'êtes pas en site classé.

En dehors de ça une déclaration de travaux est demandé (source).

Au delà de 250KWc, on passe en permis de construire.

Pour les panneaux solaires thermiques ce n'est précisé nulle part. A priori si l'installation fait moins de 1,8m au sol on a besoin de rien.

Pour les éoliennes:

- En dessous de 12m de haut, rien n'est demandé.

- Au dela de 12m c'est directement le permis de construire. (source).

Pour la micro-hydraulique. La ça devient très complexe, ça dépend du cours d'eau. Mais c'est souvent beaucoup de démarche, c'est le frein principal au développement la micro-hydraulique.

Y'a t-il un intérêt à nettoyer régulièrement ses panneaux solaire?

Les panneaux solaires peuvent être rapidement salies par des déjections d'oiseaux ou de la poussière (suie de cheminé en hiver, sable provenant du Siroco etc...).

Beaucoup de gens n'ont pas accès facilement à leurs panneaux et ne voit pas cette couche qui obscurcie les panneaux.  

Il y'a beaucoup d'entreprises qui propose des services de nettoyages des panneaux, parfois même avec des robots ou des drones. C'est devenu un vrai business!!

Est ce que ça vous le coût?

Les grosses pluies finissent en général par laver les panneaux, ce qui suffit la plupart du temps.

Mais par chez nous, on a souvent des petites pluies poussiéreuses juste avant l'été, et plus rien pendant plusieurs mois. Donc les panneaux reste sales tout l'été.  On s'est demandé dans quel mesure cela pouvait baisser la production de l'installation.

On mesurer le production avant et après un lavage en été (C'est assez facile si vous avez un compteur Linky puisque vous pouvez mesurer la production par jour. Ils suffit de comparer la production de  2 jours ensoleillés , avant et après un lavage).

Bilan, on a observé une hausse de production de 6 à 7% après le lavage. Sur une installation chez un particulier ça représente un gain de quelques dizaines d'euros par an (Ca dépend de votre tarif de rachat).

Donc selon nous. Pour une petite installation, si ce n'est pas trop compliqué et surtout à condition de le faire en toute sécurité, ça vaut le coup de faire un petit nettoyage au début de l'été si vous le faite vous même. 

Par contre, il faut commencer à avoir de plus grosses installation pour que ça vaille le coup de le faire faire. C'est à vous de calculer ce que représente la perte d'environ 5% de la production.

Le financement du projet:

Si c'est pour votre consommation, une installation de ce type à un coût, mais il faut le voir comme un investissement. Il faut calculer le coût sur la durée de vie de l'installation.

Le retour sur investissement est souvent autours d'une dizaine d'année (au coût actuel de l’énergie, donc moins si ce coût augmente), pour une durée de vie de 20 à 30 ans en général. Ça vaut donc le coût, et surtout ça a du sens. Pour les grosses installations, comme une grosse éolienne par exemple (plusieurs centaine de milliers, voir millions d'euros), pas question de la financer seul. Il existe pour cela une alternative, c'est l'investissement citoyen. On se regroupe entre citoyen pour financer notre propre éolienne prés de chez nous.  

Avec Energie Partagé par exemple pour les particuliers.

Ou avec LUCISOL pour des projets collectifs par chez nous dans le Luberon.

Mais il y a de plus en plus d'autres cooperatives de ce type qui se développe. Méfiez vous tout de même de certaines entreprises privées qui ne sont la que pour se faire de l'argent.

Autre contact:

Energethique04:  http://www.ener04.com

Une association à Digne les Bains qui propose des kits solaires à installer soit même, en groupement d'achat.

Énergie nouvelle: https://energiesnouvelles.site-solocal.com/

Une société dans le Gard spécialisé depuis plus de 40 ans dans les sites isolés: électrification solaire et éolienne, pompage, froid etc...

Il s'agit de gens très pro, de bons conseils en qui nous avons toute confiance.

3APV:  https://3apv.fr

Une association d'entraide en région Sud pour installer des panneaux photovoltaïques.

Twiza:  http://twiza.org

Le site de chantier participatif propose de l'achat groupé. Dont un kit solaire fait pour auto-constructeur, donc facile à raccorder.

Enercoop:  http://www.enercoop.fr

Si produire son électricité vous semble trop compliqué, vous pouvez en acheter à un fournisseur spécialisé. Les offres abondent, Enercoop est le plus militant.

Il peut aussi vous racheter votre surplus de production si vous êtes raccordé au réseau.

Energiedouce:   https://www.energiedouce.com

Plus de contenu technique sur le sujet.