La préparation du support et choix de la finition

Ces informations sont précieuses. Elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Nous les mettons à disposition gratuitement. Afin que cela perdure, soutenez nous simplement

en adhérant ou en faisant un don.

Que ce soit pour les enduits ou pour les peintures, la nature du support (c'est à dire ce qu'il y'a sur le mur) est capitale.

On ne peut pas faire n'importe quel finition directement sur n'importe quel support.

Mais à quelques exceptions prés, avec un bonne préparation du mur on peut à peu prés tout faire tenir sur un mur:

La principale erreur à éviter qui peuvent se révéler catastrophiques, c'est de mettre un revêtement étanche à la vapeur d'eau sur un mur qui doit respirer.

Pour le reste, si vous vous tromper vous devrez au pire tout recommencer parce que ça ne tient pas dans le temps. Donc faîtes des essai avant dans un coin du mur.

Nous allons tenter ici de vous donner les grands principes à respecter pour éviter ce genre de désagrément. Mais rien ne remplacera le conseil d'un spécialiste dans le domaine. Nous pouvons vous apporter ce conseil.

Identifier le support:

Il faut commencer par savoir comment est fait votre mur et souvent ce qu'il ya de l'autre côté.

Vous devez vous posez la question suivante.

- Mon murs est t-il fait de matériaux respirant ou pas?

Les matériaux qui ne respirent pas sont sont à base de ciments, de matériaux synthétique (y compris de membranes étanches) ou métallique.

Si vous avez une couche d'un matériaux qui ne respire pas du côté ou vous voulez faire votre finition, alors peut importe si vous faîtes une finition étanche ou pas, de toute façon le mur ne respira pas de côté la.

Si la couche qui ne respire pas est de l'autre côté du mur (enduit ciment sur mur en pierre par exemple), et particulièrement à l'extérieur, alors attention danger. L'humidité est piégé, ne mettez surtout pas de revêtement étanche à l'intérieur. (pour bien comprendre pourquoi consulter notre page dédié à l'humidité).

La dernière couche de votre mur qui recevra la finition est la plus importante, 2 cas de figure pose problèmes:

- Cette couche est étanche: Le plus courant est la présence d'une ancienne peinture synthétique . La plupart des finitions naturels auront du mal à tenir dessus. Si on ne peut pas l'enlever, il faudra la rendre rugueuse avec une sous sous-couche granité pour au moins assurer une accroche mécanique.

- Cette couche est trop absorbante. La c'est l'inverse, votre peinture ou enduit séchera trop vite est peut ne pas tenir. Il faudra réduire cette porosité, mais pas trop non plus pour que le mur respire encore.


- Y'a t-il un problème d'humidité sur le mur?

Si oui, il faut régler le problème sinon le revêtement risque de ne pas tenir dans le temps. En particulier en intérieur et en rénovation. Voyez notre page dédié à l'humidité

Il faudra ensuite envisager des revêtements respirant et peu sensible à l'humidité à cet endroit. C'est la ou la chaux à tout son intérêt.

-Le mur est-il homogène.?

Vous aurez parfois des murs fait en plusieurs fois avec tant de la pierre, de la brique et de mortier de ciment. En fonction des revêtement, il faudra dans ce cas prévoir un 1er couche d'un enduit qui homogénéisera cela.

De même, il faudra purger le mur de tout ce qui ne tient pas, vielle enduit qui tombe etc... Sur des murs en matériaux respirant il est préférable d'enlever les enduits ciments qui l’empêche de respirer, au minimum sur la partie base du mur ou surviennent les problèmes d'humidité.

- Quelle est la rugosité du support?

Beaucoup de finitions naturels demande un accroche mécanique. Il faut un minimum de grain pour que ça tienne. Pour le revêtement est épais plus ce grain devra être grossier. Pour une peinture un simple aspect granité peu suffire. Il existe des sous-couches qui permettent d'obtenir cet effet.

Quel enduit choisir:

Tout d'abord, tout les enduits ne sont pas forcements compatibles avec tout les supports. Voyez le tableau des enduits recommandés en fonction du support dans le point suivant.

Ci-dessous un tableau comparatif des différents enduit et la composition type de l'enduit.

Sur ce dernier point c'est plus complexe qu'il n'y paraît car la composition peut varier en fonction de plusieurs paramètres: nature la couche de vous aller mettre, épaisseur, type de sable, etc...

Il existe aussi tout un tas d'enduit et plâtres prêt à l'emploi, ou à usage spécifique. Il serait trop long de rentrer dans le s détails. La plupart contiennent beaucoup d'ingrédients qui ne sont pas divulgués et pas toujours très sains ni bon pour l'environnement. C'est donc un peu la loterie.

La préparation du support pour les enduits:

Une fois que vous avez vérifier que le support est correcte, voici un tableau synthétique qui tente de résumer comment préparer le support et le type d'enduit que vous pouvez réaliser.

Barbotine terre projetée sur paille

Barbotine posée à la main

Quelle peinture sur quel support?

Pour savoir quelle peinture utiliser sur quel support voyez notre page sur les peintures.

Voici les principales préparations qui peuvent être utilisés pour une peinture.

Le mieux étant toujours de faire d'abord des essais avec votre peinture sur votre support pour vérifier la tenue.

Badigeon à la chaux sur canard géant (Marais du Viguerat 2017)