La balle de riz

Parmi les isolants disponibles en Provence, il y a la balle de riz.

Il s'agit d'un sous-produit dérivé de la transformation des céréales. Elle est constituée par l'ensemble des bractées ou glumelles qui renferment le grain.

Le riz et la balle

Ce sous-produit agricole est présent en grande quantité en Camargue, il est utilisé pour divers usages notamment en tant que litière pour animaux.

Il est déjà utilisé en tant qu'isolant dans d'autres pays producteurs: en Italie, en Asie, en Amérique. C'est plus récent en France.

 Avantages

Matériaux bio-sourcé.

Aucun adjuvants ni aucun produits nocifs pour l'homme et l'environnement.

Entièrement recyclable ou compostable en fin de vie.

Produit local en PACA.

Bon pouvoir isolant. Lambda de 0,045, équivalent à la botte de paille.

Isolant dense très adaptée au confort d'été.

Peu absorbant et riche en silice ce qui le rend relativement résistant à l'humidité. Ce qui permet d'avoir des parois perspirantes.

Produit en vrac très fluide, qui coule très bien dans des fentes jusqu'à 3-4cm.

Elle peut se souffler avec du matériel adapté.

Non comestible pour les rongeurs et les insectes.

Peu d'air disponible, ce qui lui donne un effet retardant en cas d'incendie.

Utilisation possible dans les enduits, les bétons etc...

Prix très faible.

 Inconvénients

La présence de grains résiduels impose de rajouter un peu de terre de diatomée (naturel !) pour lutter préventivement contre les charançons. (Achetez de la balle est dépoussiérée qui ne contient presque plus de grain, ça règle le problème).

Pas de réseaux de distribution.

Conditionnement en vrac en grosse quantité. Désormais en demi balle de 200kg ( balle concept ). (Certains comme Le Village à Cavaillon peut vous en fournir en sacs manu-portables, et Gedimat dans les Hautes-Alpes).

Comme tout les isolants végétaux, il ne doit être en contact avec l'eau. Il doit être stocké à l’abri de la pluie, pendant le transport et en attendant sa mise en œuvre.

La balle est très fluide, elle demande une mise en œuvre soigné. Un fente de 5mm peut la laisser s'écouler lentement. C'est surtout problématique pour les murs.

Hautes Alpes Rencontre avec l'entreprise Bonnefont Construction, des maisons écolos et économesen balle de riz

A la vue de toutes ces qualités, nous l'utilisons de plus en plus sur nos chantiers, surtout pour l'isolation de la toiture et des planchers.

L'utilisation de cette isolant dans des ERP (Établissements Recevant du Public) ne nous a jamais posé de problèmes de le part des bureaux de contrôle.

L'association le Village à Cavaillon à réalisé en 2014 un gros travail de caractérisation de ce matériau pour le faire reconnaître en tant qu'isolant dans le bâtiment.

De ce travail a émergé un site internet convivial dédié à la valorisation de la balle de riz dans le secteur du bâtiment, rassemblant toutes les informations techniques disponibles et les retours d'expériences de chantiers : www.ballederiz.fr  et sur batirenballes.fr pour tout les types de balle et de cosses.

La balle de riz peut être déversée ou soufflée à la machine.

Les mesures de conductivité thermique faites en 2014 au CSTB donnent les résultats suivants :

·         Vrac non tassé (environ 120 kg/m3, combles perdus) : 0.049 + 10% de marge

·         Vrac tassé (environ 150 kg/m3, remplissage caissons) : 0.052 + 10% de marge

Parmi les autres caractéristiques présentées dans le site internet, on trouve : capacité thermique, réaction au feu, Odeur/émissions COV, Fongique, masse volumique, eau et vapeur d’eau, conductivité thermique, confort d’été, dureté/abrasion/corrosion, composition physico-chimique, tassement, termites, appétence, surface exposée, pertes de charges, angle de repos, acoustique, rongeurs/insectes/araignées, poussière, traitements phyto, ...

On trouve aussi des dossiers consacrés :

·       aux adobes, bétons, cendres, enduits terre utilisant la balle de riz comme granulat végétal.

·       aux différents types de conditionnement

·       aux essais de souffleuses

·       aux retours d'expériences des chantiers réalisés

Soufflage de la balle de riz

Vous connaissiez la balle de paille, vous connaissiez la balle de riz.

Voici la balle de balle de riz!