Les peintures écologiques

Ces informations sont précieuses. Elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Nous les mettons à disposition gratuitement. Afin que cela perdure, soutenez nous simplement

en adhérant ou en faisant un don.

La peinture est la dernière couche intérieur de votre bâtiment. Elle est en contact direct avec le milieu intérieur. C'est donc elle qui est le plus susceptible de polluer votre air intérieur.

Si il y a un seul endroit ou il faut mettre des matériaux écologique, c'est la.

Les produits du commerce sont tous devenu écologique du jour au lendemain, mais il est souvent impossible d'en connaître la composition exacte. De plus le fait de ne contenir que des matières premières naturelles n'est pas une garantie de ne pas avoir de polluants. Certains composées naturelles peuvent être toxique, même si il le sont souvent beaucoup moins qu'un composé synthétique.

C'est aussi cette tranche de travaux qui est la plus accessible aux autoconstructeur, elle peut permettre de réaliser des économies non négligeables.

Autant de raisons pour fabriquer soit même ses peinture.

Dans tout les cas, et on ne le dira jamais assez, avant de vous lancer sur un grand mur: FAITES DES ESSAIS!! Et laisser les bien sécher avant de vous décider.

La préparation du support:

Comme pour les enduits, la préparation du support est primordiale. Il doit être compatible avec la peinture.

Un support non poreux peut être incompatible avec certaines peintures comme les badigeons à la chaux, et inversement un support trop poreux peut le faire fariner.

Des solutions existent pour adapter ces supports au type de peinture désiré.

En voici un exemple sur le site de la marchande de couleur.

Mais attention, l'un des principale atout de la plupart de ces peintures c'est qu'elles laisse respirer le mur, c'est très important pour la gestion de l'humidité et donc du confort thermique du bâtiment.

Si pour préparer le support vous utiliser un produit qui étanchéifie le mur, vous pouvez perdre cet atout, voir même causer des désordres.

Les recettes:

Elles sont nombreuses, mais voici les quelques unes que nous utilisons:

La plupart de ces peintures ne dégage aucun autre composé que de la vapeur d'eau pendant le séchage, ni aprés. En général, on peut dormir dans la pièce le soir même.

Dans la plupart des cas, ces peintures ne tiennent pas bien sur un support comportant déjà une couche de peinture synthétique. Il faut essayer de l'enlever.

La couleur:

Dans la plupart des cas, la coloration se fait avec des ocres et des oxydes.

Le coût de ces colorants naturelles est très variable en fonction de la couleur que vous voulez, il peuvent augmenter significativement le prix de la peinture, tout en restant très abordable.

Attention, tout les pigments ne sont pas compatibles avec la chaux.

Il existe des couleurs végétales, certaines sont produites dans le Luberon, notamment un très beau bleu Plus de renseignement ici: .www.couleur-garance.com

Attention, les pigments végétaux ne sont pas compatibles avec les peintures à la chaux.

Pour aller plus loin:

- vous trouverez des recettes sur cette excellent site: espritcabane.com

- Nous proposons une formation ou ces recettes sont abordées: "Formations: Réaliser soi-même ses finitions : peintures,enduits terre, stuc...."

- Des formations plus longues chez des spécialistes de la couleur: okhra

Des fournisseurs pour les ingrédients:

- La marchande de couleur. (ne fait plus la vente par correspondance)

- Okhra à Roussillon (84)

- Ekoshop sur Avignon (84)

- Paillet couleur sur Cavaillon.

- Eco-logis à Istres (13)

- Materre Bio à Pertuis (84)