Paille en vrac
Peut-on isoler avec de la paille en vrac ?
Vous êtes nombreux à nous demander si on peut utiliser de la paille en vrac pour isoler une paroi ou un plancher.
Ça n'est pas courant car cela pose 2 problèmes :
Un risque incendie. La paille en vrac est beaucoup plus inflammable qu'une botte de paille.
Un risque pour les rongeurs. Contrairement à la botte de paille qui est trop dense, dans la paille en vrac les rongeurs peuvent faire des galeries (comme dans tout isolant mou en fait, comme la laine de verre et le polystyrène que les rongeurs adorent !)
C'est pour ces 2 raisons que la paille en vrac est exclue des règles professionnelles de la construction en paille.
Mais ces obstacles ne sont pas incontournables. Voyons comment contourner ces 2 obstacles :
Les rongeurs :
Il y'a plusieurs stratégies :
La densité : Si vous arrivez à tasser suffisamment votre paille, pour retrouver une densité d'une botte de paille (proche de 80kg/m3), alors les rongeurs ne feront pas de galerie.
Cela suppose que votre paille soit coincée entre 2 parements suffisamment résistants mécaniquement, pas du placo par exemple.
Utilisé une paille répulsive : Il n'y en a qu'une à notre connaissance, c'est la paille de lavande. De par sa rugosité et la présence d'essence de lavande, elle est répulsive pour toute forme d'animaux.
De la paille de lavande derrière un parement en canisse enduit.
Les piéger : On peut prévoir de mettre des pièges ou d'avoir des chats pour gérer le problème des rongeurs. Certains pièges sont non létales, il suffit en suite d'emmener les rongeurs loin du bâtiment.
Ne pas s'en soucier : En effet, de nombreux isolants abritent des rongeurs. C'est rarement un problème quand on est en ville, mais on peut en avoir plus quand la nature n'est pas loin. On peut les tolérer et considérer qu'ils ont le droit d'être là. S'ils sont peu nombreux et qu'ils ne font pas de dégâts, ça n'est pas forcément un problème.
La paille de lavande un peu humidifiée peut être mise en œuvre , tassé dans un coffrage. Un peu comme du terre-paille, mais sans terre ! Puis enduit.
Le risque incendie :
Celui-là ne doit pas être négligé, là aussi, il y a plusieurs stratégies :
La densité : La aussi, comme avec les rongeurs, il faut retrouver la densité d'une botte de paille, à savoir 80kg/m3. Donc bien tasser entre 2 parements rigides.
Le coupe-feu : Si emprisonné votre paille entre 2 parements coupe-feu, vous réglez le problème. Des plaques de plâtre, un enduit terre ou chaux, des panneaux de particules ou d'OSB suffisamment épais. Dans les ERP on demande une résistance au feu d'au moins 15mm.
Mais attention, le feu ne pas se déclencher à l'intérieur de la paroi en paille. Par exemple, aucun boitier électrique ne doit être en contact direct avec la paille, ou alors il faut des boitiers coupe-feu, ou le plâtrer.
Sur un plancher, de la paille de riz bien tasser entre du Fermacell et des dalles d'OSB.
Pourquoi utiliser de la paille en vrac ?
Il aurait fallu commencer par la , quel est l'intérêt de la chose ? Voici quelques raisons :
Valoriser de la paille qu'on ne trouve qu'en vrac. La nous pensons à la paille de lavande par exemple.
Réaliser des parois de faible épaisseur. La botte de paille fait 36 cm, si vous voulez en mettre moins , la paille en vrac peut être une solution. Ca peut être pour des cloisons ou des planchers par exemple.
Mais sachez qu'il existe désormais des blocpaille qui font 22/23cm.
Remplir des morceaux de parois ou c'est trop compliqué de mettre des bottes. La nous, pensons aux angles des murs par exemple, mais attention a ben vous assurer de la densité de la paille que vous mettez.
Un plancher en paille de lavande.