Fondations en pneus-gravier

Nous mettons à disposition ces précieuses informations gratuitement, elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail.

Pour que ça continue soutenez nous en adhérant ou en faisant un don.

Avantages

- Très économique.

- Très peu énergivore.

- Très rapide.

- Très résistant.

- Utilisation de matière première recyclé et gratuite.

- Fondations sans impacts sur le sol, elles peuvent être démontés facilement.

Inconvénients

- Technique non reconnu en France.

- Le pneu est-il un produit écologique?

Colonne pneu du Musée Dali Figuéres

Réalisation Paillehom

Attention: comme pour toute technique de fondations, il faut s'assurer que la portance du sol soit suffisante par rapport au poids du bâtiment.

Si les pneus sont posés en surface du sol, il faut enlever la terre végétale en surface.

Ce type de fondation n'est pas encré dans le sol, en zone de vent important et/ou sur des bâtiments légers, il faudra ancrer le bâtiment dans le sol.

La technique consiste à poser des pneus usagées, à les remplir de gravier et à poser une dalle bois au dessus, sur laquelle sera construite la bâtiment.

Le gravier assure une rupture de capillarité, ne surtout pas mettre du sable ou de la terre.

Les essais qui ont été fait, ont démontré une résistance par pneu de plus de 72 T, c'est très important. C'est plus la portance du sol qui sera un facteur limitant.

Combien mettre de pneus?

Le nombre de pneus minimum dépendra du rapport entre le poids du bâtiment , la portance estimé du sol, la surface de chaque pneu. Il faut prévoir une grande marge de sécurité.Sur une structure légère comme un bâtiment en paille, avec des faibles portées, on se rend compte que quelques pneus peuvent suffire.

C'est ensuite un compromis à trouver, plus l'espace entre les pneus est important, plus la poutre entre les pneus qui porte le plancher devra est de dimension importante. Il vaut souvent mieux mettre plus de pneus que nécessaires, voir même les collées ensembles.

Attention aux différences de charges entre les différents murs, les murs porteurs occasionnent une descente de charge plus importante sur les pneus sous ces murs que sur les autres, et encore plus importante que les pneus qui pourraient être positionnées sous le plancher.

Les fondations ayant tendances à se tasser légèrement les premiers mois , cela peut provoquer des légères différences de niveaux, surtout entre les pneus sous les murs, et ceux sous le plancher.

Par précaution, il vaut mieux soit fortement surdimensionnée le nombre de pneus, soit désolidarisé le plancher des murs.

Peux-t-on empiler es pneus?

Oui.Si le sol n'est pas assez porteur en surface, ou que l'on craint que le gel ou l'humidité ne déforme le sol, on peut creuser une tranché , et mettre des pneus dans le sol pour attendre la profondeur hors-gel. Dans ce cas on peut mettre autant de pneus que l'on veut sous la surface du sol.

On peut aussi empiler des pneus pour sur-élever le bâtiment. A partir de 2 ou 3 rang, il faudra commencer à croiser les rangs. Passer 6 ou 7 rangs ça devient risqué.

Si vous croisez les pneus, il y'a une astuce pour le demi pneus du bout:   Vidéo sur l’empilement de pneus.

Doit-on attacher les pneus?

Oui, surtout si il plusieurs rangs.

Il est surtout nécessaire d'attacher les pneus au plancher pour éviter l'arrachement du bâtiment due au vent.

Sauf si le poids du bâtiment est supérieur à la dépression en cas de tempête, ça se calcul.

Il peut être utile d'enfoncer des ancres supplémentaires dans le sol qui seront relié à la structure du bâtiment. Pour cela vous pouvez utiliser des piquets à hélices ou des piquets à frapper qui servent pour fixer les serres agricoles.

Comment remplir les pneus?

On commence par mettre un géotextile sous le pneus, pour éviter que la terre ne remonte dans le gravier.

Il est important de bien remplir de gravier, surtout en partie haute du pneus , il ne doit pas y avoir de vide. Il faut bien tasser le gravier.

Le gravier assure la rupture de capillarité, si vous les empilez, vous pouvez n'en mettre que sur les 2 premiers rangs, puis mettre en géotextile et continuer avec de la terre.

Comment poser le plancher sur les pneus?

Les pneus doivent être régler de niveau.Ensuite le plancher doit reposer au moins sur toute la surface ouverte du pneu, afin que le gravier ne puisse sortir.

Il faut donc découper un panneau positionner sur chaque pneu, soit mettre plusieurs planches.

Protection des pneus?

Les pneus ont une grande durée de vie, à condition d'être à l’abri des UV.

Il faudra donc cacher les pneus à l'aide d'un coffrage, d'un canisse, d'un enduit adapté. Dans le cas d'un enduit il faut créer une accroche avec du grillage galvanisé par exemple.

Assurances et responsabilité:

Ce type de fondation est considérée comme une technique "non courante". Cela veut dire qu'il est trés difficile pour un artisans d'obtenir une garantie décennale pour ce type d'ouvrage.

Et même si vous décidiez de les faire en autoconstruction, vous aurez du mal à trouver un artisans pour réaliser un bâtiment dessus, car il engage aussi sa décenale.

Pour bien comprendre ces enjeux, consulter notre page sur le sujet.

Cela veut dire, que si vous partez sur ce type de fondation, ce sera en autoconstruction et aussi pour tout le reste du gros oeuvre.

Malgrés un nombre croissant de bâtiments réamisé sur ce principe, on est encore sur quelque chose de trés expérimentale.