Paille en sous face

Il est possible de mettre de la paille pur réaliser un plancher ou une toiture. 

Attention toutefois, la pose de paille en plancher ne fait pas partie des règles professionnelles de la construction paille, à cause du risque de dégâts des eaux. À éviter pour les pièces comportant un point d'eau.

Il est presque impossible de poser une botte de paille  en sous face, à cause de son poids. C'est beaucoup trop physique et difficile à faire tenir.

Raison pour laquelle elle est presque toujours posée par le dessus, avec la problèmatique des imtempéries à gérer. Il faut absoulement protéger la paille par une bâche en cours de chantier. 

Avec les nouveaux formats de paille, plus petit et léger, c'est désormais possible. Voici comment faire avec un Blocpaille petit format qui ne font que 5kg.

Le blocpaille fait 55 cm de long. Il vous faudra un solivage  qui ménage un espace de 55 cm (à +/-5mm prés). Donc 60cm d'entraxe avec des bois standard de 45mm d'épaisseur.

C'est important d'être précis.

Moins il faudra pas mal forçer pour rentrer la botte. Ce sera physique.

Trop, la botte ne tient plus toute seule.

Ensuite, ce n'est pas trop compliqué. 

Aidez vous de chausses bottes, ici découpé dans des bidons plastiques de 20 litres.

Et insérez les bottes tout simplement.

La botte doit rentrer légérement force pour tenir.

Ici c'est de la paille de riz, ça fonctionne beaucoup mieux car c'est une paille trés rugeuse qui accroche bien sur le bois.

Pour pouvez vous aider d'un étais de plaquiste pour aider la botte à s'insérer . Il ne faut pas forcer sur le milieu du bloc sinon il se déforme, mais sur les côtés.

Comme pour les bottes de paille, il vous faudra remplir les éventuels trous entre les bottes avec des poupées de paille.

Si vous ne fermez pas tout de suite le plafond, vous pouvez tendre un fil pour tenir les bottes. Avec les vibrations, elles risquent de descendre.

Ici, avec une agrafeuse pneumatique.

Si les solives ne sont pas assez larges, on peut ajouter des liteaux qui devront arriver à raz de la paille, pour fixer le parement et le frein-vapeur


Sinon, n’hésitez pas à passer un coup de débroussailleuse pour tout égaliser, comme sur un mur en paille.


Le plafond doit être bien plan et sans trous.


Il est prêt à recevoir le frein vapeur et le parement. Préférez un parement minéral coupe feu, comme des plaques de plâtres.



On vous déconseille fortement de faire des enduits au plafond, c’est une vraie galère, et ça peut poser un problème de poids.


Quel type de plaque utilisé ?

Le plus important est la plaque du dessus, si elle donne vers l'extérieur.  (Si c'est un plancher entre 2 pièces comme ici, peu importe).

Il y'a des règles de calcul de SD à respecter, le mur doit être très respirant côté extérieur et moins côté extérieur.

Donc plutôt des produits type AGEPAN ou RWH ou Fermacell côté extérieur. Et pas d'OSB qui est trop étanche.

 Reporter vous aux règles professionnelles de la construction en paille pour en savoir plus.