Mur capteur et mur trombe

Le mur trombe et le mur capteur sont 2 systèmes passifs de chauffage solaire. Cette page vous en explique les subtilités.

Comment ça marche?

Le principe est simple , dans les 2 cas on utilise un matériaux à forte inertie pour stocker des calories, que l'on va placer le plus possible plein sud, derrière une vitre simple ou double vitrage (un peu plus performant).

Ainsi la chaleur accumulée dans ce mur la journée viendra réchauffer l'intérieur du bâtiment.

C'est ce que fait déjà une vitrage plein sud. La différence c'est qu'il va y 'avoir un décalage dans le temps des apports caloriques. On pourra avoir la chaleur en fin de journée ou la nuit, la ou l'on en a le plus besoin.

On vous l'avez dit, c'est très simple.

C'est quoi la différence entre mur tombe et mur capteur?

Le mur capteur ou mur trombe passif, est composé simplement d'une vitre et d'un mur massif. Il va donc mettre du temps à se réchauffer, et les apports caloriques ne se feront qu'au boit d'un certain temps qui dépendra de l'épaisseur du mur et de la nature du matériau (voir plus bas).

Le mur trombe, lui comporte des ouvertures en haut et en bas. De l'air va circuler entre la vitre et le mur et commencer à réchauffer la pièce en journée. On aura aussi un effet mur capteur en fin de journée, mais un peut moins important vu que le mur aura moins chauffé.
Les ouvertures du mur trombes doivent comporter des clapets antiretours, sinon le phénomène s'inverse la nuit et ça refroidirai le bâtiment. Ces clapet sont sources de pannes et il faut prévoir de pouvoir nettoyer l'intérieur de la vitre car de la poussière s'y dépose avec le temps à cause de l'air qui passe devant.

Au final, le mur capteur s’avère être plus simple , et plus adapté car c'est en général en fin de journée qu'on a besoin de l'essentiel de l'énergie accumulée.

Quel matériaux utilisé pour stocker les calories?

Il vous faut un matériaux qui soit capable de stocker un maximum de calories, donc le plus lourd possible et avec un temps de déphasage adaptée à l'usage de la pièce qui est derrière.

Environ 6 heure si c'est la pièce à vivre.

Jusqu'à 12 heures si c'est une chambre.

Sur ce graphique, vous trouverez le temps de déphasage de quelques matériaux.

On voit que c'est l'eau qui tient le haut du panier. Il faut juste trouver un contenant adapté! Pas si facile que ça pour un mur. (Surtout que les bidons métalliques et plastiques ont tendance à faire du bruit en refroidissant, un grand Dong au milieu de la nuit!).

Le bois paraît séduisant, mais il est plutôt léger, il pourra donc stocker moins de calories. Le déphasage sera bon, mais il chauffera moins longtemps.

La terre crue est finalement l'un des meilleurs matériaux. Avec 20cm de mur en terre, vous avez 6 heures de déphasage. Et c'est un matériaux qui stocke beaucoup de calories et qui est très écologique et économique.

Et coïncidence étrange, vous trouverez sur ce site plein de techniques qui utilisent de la terre crue! (BTC, Pisé, Adobes, torchis etc...).

Mur capteur en pierre au Hameau des Buis

Quelle surface de murs capteur dois-je mettre sur mon bâtiment?

Seul un thermicien pourras répondre précisément à cette question, car beaucoup de facteurs rentrent en jeux comme l'emplacement du bâtiment et son niveau de performance.

Mais pour ne pas vous laisser en plan, on vous propose ce tableau (issu de l'excellent de JP OLIVA et S. COURGEY sur la Conception Bioclimatique aux Editions Terre Vivantes).

On voit qu'en mettant un peu de surface, on peut faire une bonne partie du chauffage du bâtiment.

On peut mixer mur capteur et vitrage au sud. Les apports caloriques sont presque les mêmes. 

C'est juste le moment ou arriveront les calories dans le bâtiment qui va changer.

Attention à la surchauffe!

L'été il vous faudra empêcher le soleil de taper sur la vitre sinon c'est la surchauffe assurée.

2 solutions pour cela:

1 - Soleil l'été.

2 - Soleil d'hiver.

Le Labio .Un exemple de bâtiment comportant un mur capteur.

Les capteurs à air:

En rénovation, on peut aussi utiliser des capteurs à air qui chauffent de l'air qui est ensuite envoyé dans le bâtiment à l'air d'un petit ventilateur.

Attention, la capteur doit être proche de la pièce à chauffer, l'air conduit assez mal les calories au-delà de quelques mètres.

Capteur à air sur le toit

Capteur à air sur un mur

Voici un autre exemple de système de chauffage à air inspiré des Romains.

http://www.hypocauste.com

Ne l'ayant jamais expérimenté , il nous est difficile de se prononcer sur son efficacité.