L'objet de cette n'est pas de vous inciter à investir dans une caméra thermique, ni de vous conseiller une marque ( nous ne sommes acoquinés avec aucun fabricant de quoi que ce soit) . Mais plutôt de vous montrer les avantages d'un tel outil, mais surtout ses limites, ce que vous trouverez rarement sur les sites qui vendent des caméras thermiques.
L'idée est aussi de savoir bien interpréter ce que vous voyez si vous en avez une, car on a vite de se tromper sur ce que l'on voit avec un tel outil.
C'est une caméra qui film dans l'infrarouge. C'est-à-dire qu'elle voit ce que nous, pauvre humain nous ne voyons pas, c'est-à-dire le rayonnement infra-rouge. Elle vous indique avec plus ou moins de précision selon les modèle la température de surface de ce que vous filmez.
Vous obtenez une photo avec des couleurs, en général des couleurs chaudes (en jaune puis blanc dans les photos présentées ici) pour les points les plus chauds et vers le violet de plus en plus foncé pour les points les plus froids.
Il y'a des modèles autonomes et d'autre qu'on peut venir connecter sur son smartphone.
Côté intérieur, on voit que ce mur en violet n'est pas isolé.
Il y'a pas mal d'applications possibles, voila ce que vous pouvez faire et aussi ne pas faire!
Si vous prenez en photo la paroi d'un bâtiment, vous verrez les différences de températures en surface. Donc, vous repérerez les endroits ou la chaleur sort ou rentre dans le bâtiment. Ca paraît magique comme ça, mais c'est bien ça qui est le plus difficile à faire. Voici quelques points de vigilances.
Pour que ça fonctionne, il faut une différence de température suffisante de chaque côté de la paroi. On parle souvent de 14°C.
Ca veut dire qu'en hiver , le bâtiment doit être chauffé et qu'il doit faire froid dehors.
Et en été ça marche surtout avec les bâtiments climatisés ou avec une forte inertie.
En hiver , faites vos mesures plutôt la nuit ou mieux le matin avant le lever du soleil, ou un jour sans soleils. C'est surtout pour les façades exposées au soleil, parce qu'elles vont chauffer et ça donnera l'impression qu'il y'a un pont thermique s vous regarder depuis l'extérieur.
Attention à l'inertie. C'est le point le compliqué. L'inertie lisse et décale dans le temps le transfert de température. Si vous avez un mur épais en pierre, en cas de changement de température, il lui faut plusieurs jours pour se stabiliser. Il est difficile de voir les ponts thermiques sur ce type de parois, sauf à avoir de très gros pont thermique.
Méfiez-vous des matériaux métalliques, ils reflètent les infrarouges et fausse la mesure. On ne peut pas mesurer de manière fiable la température de surface du métal , en particulier des surfaces réfléchissantes.
Par exemple, il est difficile d'interpréter la mesure d'un toit en zinc ou en tôle.
On voit bien le peu d'efficacité de l'isolant en polystyrène intérieur sur cet immeuble neuf. Toute la chaleur fuit par le haut de mur à chaque étage, en jaune.
Ce bâtiment paille est plus performant, hormis le nez de dalle qui n'a pas été assez isolé.
Si il y'a domaine dans lequel une caméra thermique est efficace, c'est celui-là. Si l'air passe quelque part, on le verra immédiatement.
La aussi quelques points de vigilances.
Comme pour les ponts thermiques, il faut une différence de température, elle peut être un peu moins importante.
Côté intérieur, on verra l'air qui rentre, mais pas l'air qui sort. En effet, l'air qui sort est à la température de la pièce, donc invisible à la caméra thermique.
A l'inverse et pour les mêmes raisons, côté extérieur, on ne verra que l'air qui sort. Sauf que l'endroit ou sort l'air du bâtiment, n'est pas forcément le même que l'endroit côté intérieur, Il peut emprunter des chemins tortueux dans la paroi.
Cette porte de garage à des fuites d'air. On voit en jaune la ou l'air sort.
Coté intérieur, cette issue de secours comporte d'importante fuite d'air. En bleu les entrées d'air froid.
Si un artisan à oublier un bout d'isolant , ou à mal réaliser l'étanchéité à l'air. Ça peut se voir avec une caméra thermique.
Mais attention :
Il faut être dans les bonnes conditions citées précédemment. Sinon, on ne voit rien.
Il ne faut pas mal interpréter ce qu'on voit, pour ne pas accuser à tort un artisan.
Cette isolation Thermique par l'Extérieur a été correctement réalisé, on ne voit pas de différence de température sur la façade.
Cette goulotte électrique n'a visiblement pas été isolée !
L'eau en s'évaporant absorbe des calories, là ou c'est mouillé, c'est toujours un peu plus froid.
On peut parfois repérer des fuites d'eau, des infiltrations ou des remontés capillaires de manière assez précise sur une paroi. Parfois même au travers un matériau comme une plaque de plâtre.
Les caméras thermiques sont très utiles en plomberie. L'eau qui coule dans un tuyau est rarement à la même température que la paroi ou elle est située.
On arrive à voir par transparence l'emplacement exactement de la canalisation, l'eau froide et eau chaude en particulier. La ou on arrive à voir le loin au travers du matériau c'est pour une canalisation de chauffage. On peut même repérer un fuite éventuelle.
Il est facile de retrouver où sont les tuyaux de ce mur chauffant.
Ca n'est évidemment pas indispensable. Puisqu'il faut être dans des conditions optimums pour voir quelque chose, donc finalement, on ne peut s'en servir qu'une partie de l'année.
C'est assez adapté aux constructions légères, avec des matériaux ayant peu d'inertie. Les bâtiments bois en particulier, les bâtiments en parpaing dans une moindre mesure . Mais on voit beaucoup moins de chose sur des murs massifs en pierre ou en terre.
Et on verra souvent des choses assez évidentes pour quelqu'un qui connaît la thermique du bâtiment. Il est rare qu'on découvre complétement quelque chose grâce à une caméra thermique. Ça permet éventuellement de confirmer de manière précise et détaillée une hypothèse.
Pour nous, ça a surtout un but pédagogique, pour expliquer et illustrer de manière factuelle un défaut que vous avez repéré dans le bâtiment. Avec ça, il n'y a guère de contestation possible.
C'est aussi un outil très ludique quand il faut expliquer tous ces phénomènes complexe de thermique, auprès de jeune public.
Ces petites maisons en maçonnerie ne sont pas isolées, on voit la chaleur qui s'échappe par les murs. Contrairement au toit, qui lui est isolé.
A gauche un mur isolé par l'extérieur en paille, il est violet donc froid, rien ne passe.
A droite, le même mur pas encore isolé est blanc donc beaucoup plus chaud.