Avant de consulter cette page, il est préférerable d'avoir consulté la page sur l'ITE en paille. Vous aurez ainsi les préconisations nécessaires pour toute ITE en paille.
La technique présentée ci-dessous à l'avantage d'être assez robuste , simple et économique en fixation. Elle a été utilisée sur plusieurs de nos chantiers.
Il existe d'autres techniques, à chacun de trouver celle qui convient à son chantier et ses compétences.
Un exemple de chantier au Gabion à Mane (04)
Le principe est très simple à comprendre.
On commence pas implanter une lisse basse en bois de 36cm de large (ou un peu plus) qui supportera surtout le 1er rang. (qui sera pré-isolé).
On peut:
la suspendre au mur avec des grosses équerres en dessous. Attention à ce que ces équerres soient assez solide.
la faire reposer sur un sous-bassement. En béton cellulaire par exemple. Nous recommandons cette méthode qui est plus sécurisante..
Si le mur n'est pas droit, pensez à boucher avec du mortier l'espace entre la lisse et le mur (pour éviter de faire passer de l'air ou des rongeurs).
Si le débord de toit n'est pas suffisant, il vous faudra rallonger le toit, en ajoutant une lisse haute, sur le même principe. C'est souvent le cas sur les pignons.
On fixe cette lisse haute sur le mur avec des fixations adaptés.
Pour la soutenir par en dessous, on peut utiliser des équerres en OSB (18mm) que l'on plâtre sur le mur. (ou avec un mortier de chaux).
Même principe si vous êtes sur un mur à "l'égout", (c'est à dire en bas de pente).
Ici, on poser une lisse en bois un peu plus basse que le niveau des tuiles. Puis on a rallongé le pare-pluie et rajouter quelques rangs de tuiles.
Ensuite, à partir de la lisse basse, vous tracer un trait à l'horizontal tout les 47cm (En général la hauteur d'une botte, à vérifier avec les votre).
Et vous venez spitter des vis à œillet (ou pitons) sur cette ligne. Les œillets doivent être espacés d'une distance égale à la moitié de la longueur de vos bottes de paille. Tout les 50 cm pour une botte de 1m. De manière à ce qu'il y'en ait 2 par botte de paille.
Vis à oeillet
Une alternative à l’œillet. Une rondelle pliée et percée.
C'est un peu plus long car il faut le fabriquer, mais c'est beaucoup plus économique.
Ici dans un mur en parpaing, le test à l'arrachement était très concluant.
Ensuite vous posez des bottes sur champs sur votre lisse basse, en partant d'un angle du bâtiment. Il y'aura une découpe de la botte quand vous arrivez au bout, ou quand vous arriverez contre une porte ou une fenêtre.
Comme pour toutes les autres techniques de pose de bottes de paille, il vous faudra redresser les bottes de paille avant de les poser, pour limiter les trous dans les angles des bottes.
Fabriquer un U en métal : fer de 6mm au moins, dimension au moins 15cm+20cm+15cm.
Enfoncez le dans la vis à œillet et dans la botte. C'est un 1er maintient de la botte de paille.
Vous pouvez utiliser des agrafes pour toile de paillage, qui en plus sont galvanisé. C'est imbattable au niveau du prix, et ça tient mieux.
A gauche des agrafes galvanisés de paillage. 40x20x20cm
A droite une agrafes faite maison. 20x20x20cm
Prenez de l'acier de 6 mm au moins.
Préparez des fils de fer à œillet (1,5mm environ) de 110cm de long. Faîtes 2 boucles à chaque bout.
Insérer ces fils de fer dans les anneaux. Puis laisser le dépasser à l'extérieur de la botte (passer les 2 bouts du fil de fer entre les ficelles de la botte pour ne pas les perdre).
Passez au rang suivant en croissant les bottes.
Recommencé la même opération avec les œillets, le U en métal et le fil de fer. Les vis à œillets doivent être à peu prêt alignée à la verticale d'une rang sur l'autre. Et surtout l'horizontale.
Une fois arrivez en haut du mur.
Agrafer un fil de fer épais du débord du toit (ou de la lisse haute ou intermédiaire) jusqu'à la lisse basse. Prenez du fil tendeur de clôture galvanisé peint d'au moins 1,8mm (le gros fil vert). Il s'agit d'agrafes pneumatique de 40mm de long.
Si vous n'avez pas ce type d'agrafeur pneumatique (ça ne coûte pas très cher), on doit pouvoir se débrouiller en entourant le fil autours d'une vis ou avec des cavaliers.
Il y'a un fil en face de chaque ligne de vis œillet verticale. La ou il y'a les fils de fer de 1,5mm en attente.
Il faut bien tendre le fil vert et le fixer à la lisse base.
Vous pouvez doubler le fil vert, de sorte qu'avec un bâton lisse, vous enroulez les 2 fils verts l'un sur l'autre pour bien les tendres.
Puis venez récupérer les fils de fer de 110 cm qui sont en attentes. Venez entourer le fil vert et serrez bien fort.
Vous pouvez vous aider d'une torsadeuse qui sert à attacher les ferrailles dans le béton, ou à attacher les clôtures. Dans ce cas il faut faire 2 boucles au bout de votre fil. (si vous ne l'avez pas déjà fait avant)
Il vous faudra ensuite boucher les trous qu'il pourrait y avoir entre les bottes de pailles, conformément aux règles propaille. A l'aide de poupées de paille
Si vous ne souhaitez pas utiliser de fil de fer, de peur qu'il s'oxyde avec la chaux. Vous pouvez essayer de fixer la botte avec de la ficelle type 250 pour botte de paille. C'est plus difficile à tendre.
En alternative au fil de fer verticale, on peut utiliser aussi des U en métal galvanisé. De 20x20x20 cm
On enfonce ces U à la verticale entre 2 bottes à l'endroit des fils à œillet en attente.
Et on procède de la même manière en serrant bien les fils de fer avec la torsadeuse.
Cette méthode offre l'avantage de fixer les bottes au fur et à mesure de la pose. Contrairement au fil verticale ou l'on doit attendre d'avoir posée les bottes jusqu'en haut. On est même plus obligé d'aligner les œillets à la verticale.
Et surtout on a pas besoin de se fixer dans une lisse basse ou une lisse haute ou autre élément d'ossature comme les cadres autours des menuiseries. Les charpentiers n'aiment pas trop qu'on s'accroche à ces éléments de peur que ça les déforment ou que ça amène des efforts non prévues lors du dimensionnement.
Et voila le tour est joué! vos bottes de pailles sont solidement fixées au mur.
Ça ne vous aura pas coûté grand chose et rapide à réaliser!
Reste à faire les enduit. (voir plus bas)
ITE en paille de blé
ITE en paille de riz
Des bottes de paille: environ 2 bottes de 1,1m par m2.
Lisse basse et éventuellement lisse haute, assez rigide et solide pour supporter une partie du poids du mur.
Vis à oeillet ou piton de au moins 80mm. Pour bien ils doivent s'enfoncer d'au moins 50mm dans le mur. (A vérifier par le test d'arrachement). Environ 4 par m2.
Agrafes de paillage 4 par m2.
Fi de fer galvanisé de 1.5mm à 1.7mm. Pour les fils à oeillets. Environ 4,5m de fil par m2.
Fil tendeur galvanisé (voir peint) de 1.8mm minimum. Un peu plus de 2m de fil par m2.
Quelques agrafes ou cavaliers pour fixer le fil tendeur en bas et en haut
De l'enduit (voir plus bas): 35 à 40 litres par m2.
Coût: 15€ à 25€ du m2. (hors enduit)
Temps de pose des bottes: 2 à 5m2/heure/personne (sans les enduits). Plus si travail en hauteur et beaucoup de découpes.
C'est le point faible, il faut donc le fixer aussi.
On peut attacher un fil de fer vert pile dans l'angle pour bien le tenir. Ou mettre un chevron pour être bien droit.
On peut aussi fixer un chevron qui ira de bas en haut, et vous donnera l'alignement de l'angle. On fixe ce chevron entre chaque botte avec les même technique du fil de fer tendu.
On peut fixer un pieux dans l'angle entre chaque rang de botte pour les tenir ensemble.
Quand vous croisez les bottes dans les angles mettez les plutôt en retrait, car il vaut mieux avoir à rattraper un manque avec de l'enduit que de faire une bosse.
Il faudra faire un cadre en bois autours des ouvertures et le fixer à l'aide d'équerres.
Ca cadre être assez solide pour ne pas se déformer, surtout si vous avez des grandes ouvertures. Il faudra peut être dimensionner un linteau.
On peut ensuite faire les tableaux à l'aide d'un panneau de 3 plis ou fixer un support d'enduit et faire de l'enduit. Ce sont les même méthodes que pour des ouvertures dans une ossature bois.
Comme pour le reste, il est important suivre les Règles Propaille.
- L'épaisseur du cadre dépend de sa taille. Il ne doit pas se déformer quand on pose les bottes. On utilise souvent des bois d'ossature de 45mm. Ou simplement un cadre en 3 Plis.
- Soit il est laissé en bois. Quand c'est du 3 plis par exemple. Mais il faudra bien gérer le raccord/l'étanchéité à l'eau contre la menuiserie et contre l'enduit.
- Soit il reçoit un support d'enduit (fibre de bois, fibraglo, nergalto, canisse, paillasson, paillon etc..), puis il est enduit. Il faut tenir compte de cette épaisseur lors de la pose du cadre.
Et pour l'appui de fenêtre, il faut aussi respecter les Règles Pro-paille. A savoir une pente suffisante (10% , voir 20% pour les matériaux hygroscopiques). Un rejingo, des oreilles sur les côtes et un nez avec une goutte d'eau. Vous pouvez suivre les recommandations du guide RAGE spéciale ITE.
Si on ne pose pas de volet, on peut se passer de cadre autours des ouvertures. Il est préférable à minima d'ajouter un fil de fer verticale ou un bois dans l'angle pour tenir la botte. On le tient comme le bois dans l'angle du bâtiment, avec un fil de fer accroché à un oeillet.
Sinon, si la ficelle de la botte casse en cours de chantier, rien ne l'empêche de s'ouvrir à cette endroit la.
A la fin, il faudra enduire le mur. Ce sont les même règles que pour un mur en botte de paille classique.
Vue que l'on est à l'extérieur, ce sera forcément un enduit à la chaux.
Si on enduit pas tout de suite, on vous conseille de faire rapidement un gobetti à la chaux ou la terre pour protéger le mur de l'eau et du risque incendie. Après un petit débroussaillage.
Débrousaillage
Gobetis à la chaux
Gobetis à la terre
Corps d'enduit
Une façade terminée
Cette même façade passée à la caméra thermique en hiver quand le bâtiment est chauffé.
A gauche le mur isolé est bleu foncée donc très froid, rien ne passe, sauf au niveau de la fenêtre.
A droite, le blanc indique un mur chaud. Il y'a une simple correction thermique en chaux/chanvre à l'intérieur, c'est insuffisant. Le mur est de la même couleur que la fenêtre, preuve qu'il isole autant qu'un double vitrage, donc très peu en comparaison de 36cm de paille!!
(le reste du mur sera fait lors d'une prochaine session de formation).
On est dans le même cas de figure que pour un mur en paille sur une maison ossature bois.
La paille craint surtout l'eau qui viendrait du dessus de la botte et qui rentrerai à l'intérieur. Il faut l'éviter absolument , sinon elle moisit.
Il y'a donc surtout 2 point critique:
Pendant la phase de montage des bottes, si vous êtes à la moitié du mur et qu'il pleut, de l'eau risque de couler sur le mur existant et de venir derrière la botte. Il faut donc bien bâcher en cours en chantier si il y'a un risque de pluie.
On peut bâcher sur l'échafaudage. Dans la photo ci-contre, le mur à suivie une énorme pluie d'orage. Le bas de mur a été mouillé en surface, mais pas en profondeur, il n'y a eu aucun dégât.
Il y'a un risque d'infiltration au droit des appuis de fenêtre. Tant que l'étanchéité n'est pas réalisé.
Ci-contre un pare-pluie à été rapidement, en attente d'un futur appui de fenêtre en bac acier.
Une fois la paille posé jusqu'en haut du débord de toit. Que les appuis de fenêtres ont été protégé. Le risque est moindre. Toutefois si le mur devait rester plusieurs mois avant de faire les enduits, il est recommandé à minima de faire le gobetti sur la paille. Ca protégera mieux d'une éventuelle pluie et d'un départ de feu au pied du mur.
Avec ce système, presque tout repose sur les vis à œillet. Comme c'est le cas pour la plupart des techniques d'ITE.
Si vous avez un doute, surtout sur la solidité du matériaux qui constitue le mur. Il est possible de faire des essais d'arrachement sur chevilles chez certains fournisseurs. C'est courant en ITE.
Ou vous pouvez vous fabriquer votre propre extractomètre, nous vous donnons la méthode ici, ainsi que les résultat de nos différent tests
La résistance à la rupture des fils de fer est aussi facile à calculer ou mesurer.
Extractomètre certifié
Extractomètre fait maison
(Ca marche trés bien aussi!)
Il est vrai que une fois qu'on a planté les grosses agrafes en U métalliques dans la botte de paille, ça tient déjà très bien. Je vous défi de réussir à enlever une botte de paille au milieu du mur!
Les fils de fer permettent d'ajouter une sécurité en plus et de bien plaqué les bottes contre le mur.
Pour le moment , nous resterons avec la sécurité supplémentaire des fils e fer, car ca n'amène pas un surcoût important et ce n'est pas très long à faire.
Mais on doit pouvoir s'en passer, et on le fera certainement quand on aura suffisamment de retour de chantier.
Si vous avez un mur pas trop haut vous pouvez tenter le coup et nous faire un retour.
Ca fait plus de 15 ans qu'on utilise du fil de fer pour d'autres techniques, en mur et avec des enduits chaux. Notamment celle-ci.
On a jamais eu de problèmes jusqu'ici, mais nous sommes en Provence, les murs restent humides très peu de temps.
Par précaution il faut utiliser du fil de fer galvanisé et pour bien du fil peint. C'est le fil de tension vert qui sert pour les clôtures. Avec ça , il ne peut pas arrivé grand chose.
Et rien n'empêche d'essayer de le remplacer pour du fil synthétique. De la sangle nylon par exemple, comme c'est le cas pour les murs en paille porteuse.
Oui , rien ne vous en empêche , vous pourrez dans ce cas utiliser des enduits terre. Il faut juste avoir un bâtiment suffisamment grand accepter de perdre 40cm à l'intérieur de chaque mur!
Par contre vous devrez vous assurez que le mur extérieur soit suffisamment respirant pour absorber la vapeur qui passera au travers de la botte. En cas de doute faites faire une simulation d''hygrométrie auprès d'un bureau d'étude.
Il faut éviter qu'il y ait des trous entre les bottes et le mur. Celui freine, la continuité capillaire et donc la bonne respiration du mur. Ces poches d'air peuvent dans certains cas provoquer de la condensation et "mouiller" la paille, ce qu'il faut éviter.
Si vous avez un mur en pierre mal rejointoyé, il est donc préférable de refaire les joints voir de faire un ragréage du mur. Et ce qu'elle que soit la technique d'ITE en fait. Ne serait ce que pour la solidité du mur.
Ensuite si le mur n'est pas plans, il y'a 2 solutions:
Suivre le mur, la botte de paille est un petit élément, elle pourra épouser la forme du mur. Après tout c'est ce qui fait le charme du bati ancien.
Jouer sur la largeur des bottes. On peut mettre les bottes sur champs la ou il y'a une bosse, ca fera 36cm de paille, et à plat ou il y'a des creux, on aura alors 47cm (voir moins si on découpe un peu la botte). Il ne faudra oublier de mettre de la paille en vrac au fur et à mesure, entre la botte et le mur la ou il y'a des trous. Cette méthode est un peu plus longue, mais ça marche!
Vu qu'il y'a des fils de fer verticaux, si une botte dépasse trop du mur, on peut envisager de couper les ficelles de bottes et tailler ce qui dépasse à la débroussailleuse ou la scie croco.
Ici, nous avons des bottes sur champs en bas de mur (on voit les ficelles) et des bottes à plat au dessus (on ne voit pas les ficelles).
C'est l'épaisseur de la botte qui commande l'épaisseur de cette technique d'ITE.
Bonne nouvelles , des bottes de 22cm d'épaisseur sont en développement, et même déjà commercialisées . Retrouvez les contacts à la fin de la page sur la Botte de paille.
Nous allons lancer courant 2023, notre propre production de bottes de 22cm avec l'Association Le Village.
Nous présenterons notre méthode de fixation de ces bottes dés que nous aurons réalisé les 1er chantier dans les mois à venir.
Un exemples de chantier, l'isolation des locaux de l'Age de Faire à Château-Arnoux-Saint-Auban.
Chantier participatif encadré par Sandy d'Habitat Paille 04.
Très belle vidéo sur ce chantier réalisé par benjamin PIAT.
Reportage au JT de France3 sur le chantier d'ITE de l'Age de Faire à St Arnoux (04)
La technique expliqué par "Je Bâtis Ma Maison" qui est passé sur ce chantier
De la paille pour l'isolation par l’extérieur d'un immeuble existant en plein Paris