Accompagnement de chantier

Auto-construire un bâtiment

Construire sa maison n'est pas seulement une opération économique, écologique, un plaisir, une certitude de savoir « comment c'est fait », ou encore une façon de tout maîtriser, c'est aussi par l'ampleur du travail, du temps et de l'énergie requis, une sorte de défi que l'on se lance à soi-même.

Mais attention, auto-construire comporte des risques. Celui qui pratique l'auto-construction peut négliger ses proches sans même s'en rendre compte. La bonne gestion du stress et de son temps sont des facteurs importants pour la réussite d'un projet. Pour les familles qui se lancent dans l'éco-construction, ces facteurs sont d'autant plus importants qu'il semble qu'un grand nombre de couples se séparent à l'issue du projet. De même, faites attention à ne pas perdre de vue vos amis.

Une aide pour quoi faire?

La construction d'une maison représente un gros investissement en temps, en argent et surtout en engagement personnel.

Il faut faire beaucoup de choix, avant la construction, mais aussi pendant. Il est difficile d'être compétent dans tous les domaines.

Il est donc primordial de bien se documenter, de bien se former avant de commencer, et de visiter un maximum de chantiers.

Les erreurs, dans le meilleur des cas c'est-à-dire quand elles sont réparables, vous font perdre du temps et souvent de l'argent.

Avoir un professionnel du bâtiment pour vous aider en amont à faire les bon choix, et vous fera économiser beaucoup de temps et d'argent.

Il pourra surtout vous apporter les solutions sur le chantier quand vous butez sur un problème.

Il pourra aussi vous aider à vous lancer et vous former sur votre chantier pour réaliser une technique donnée.

Au final vous gagnerez du temps et ferez des économies importantes.

Une aide neutre

Aujourd'hui si vous voulez un conseil pour réaliser des travaux, vous allez demander au magasin de bricolage le plus proche.

Seulement voilà, difficile de faire confiance à quelqu'un dont le travail consiste à vous vendre le produit dont il vous vante les mérites. D'autant plus que les vendeurs dans ces magasins ne sont souvent pas très bien formés aux techniques de construction.

Faire appel à un professionnel indépendant est la meilleure garantie d'avoir un conseil neutre et adapté à votre situation.

Comment évaluer la durée et le coût de votre projet

Construire ou rénover demande de nombreuses compétences, mais surtout du temps. Même pour les professionnels il est toujours difficile d'estimer le temps de réalisation d'une tranche de travaux.

Pour un auto-constructeur c'est souvent plus complexe, d'autant plus qu'il a souvent un temps limité pour réaliser la construction.

De même comment évaluer les tranches de travaux qu'il peut réaliser lui-même et celle qu'il doit déléguer à des artisans.

Là aussi, la formation ou le conseil d'un professionnel peut vous éclairer sur la question.

Le chantier de bénévoles

La construction écologique peut être gourmande en main d’œuvre. En particulier les techniques qui partent de produits bruts tels que la terre et la paille. La réalisation seul de ces techniques peut être fastidieuse, voir même impossible en terme de délais.

Le recours à des bénévoles peut être un moyen d'accélérer certaines phases de chantier gourmandes en main d’œuvre. De plus c'est un moyen convivial de réaliser une construction. Cela permet aussi aux participants de découvrir de nouvelles techniques de construction.

Mais attention, gérer une équipe de bénévoles n'est pas toujours chose aisée. Mal encadré, un tel chantier peut être contreproductif, et surtout source d'accident.

Nos prestations

Nous pouvons vous aider à réaliser votre chantier de différentes manières:

  • Vous pouvez commencer par consulter les nombreuses fiches techniques sur notre site, il y'a déjà les réponses à beaucoup de question.
  • Il y a nos formations sur le sujet, mais elle sont plutôt au début du printemps. Et bientôt des cours en ligne.
  • Vous pouvez vous joindre à nos chantiers participatifs, pour rencontrer des autoconstructeurs et apprendre certaines technique de construction.
  • Et enfin nous pouvons vous faire un accompagnement personnalisé pour votre chantier:
      • Pour la conception du bâtiment: conception bioclimatique, confort d'hiver et d'été, matériaux, techniques de construction, énergie renouvelable,dimensionnement, coût, respect de la réglementation. Une demi-journée permet en général de voir l'essentiel, voir 1 journée si on veut vraiment rentrer dans les détails.
      • Dans la réalisation. On peut vous montrer comment on réalise les différentes techniques, et gérer avec vous tout les détails de réalisation. En fonction de la complexité du chantier et de votre degré de compétence, on interviens en général de 1 jours à 10 jours.
      • Dans l'encadrement de chantiers participatif.

Nous ne sommes pas la pour faire à votre place (ça c'est le travail d'un artisan), mais pour faire à vos côté.

Nous avons une centaine de projets et de chantiers accompagnés à notre actif. Toutefois n'intervenons que sur une dizaine de chantiers par an, que nous sélectionnons en fonction de l'intérêt de la technique utilisée et de la proximité.

Nous fonctionnons sous forme de prestation avec un coût d'intervention à 400€ la journée.

Si nos prestations vous intéressent, contactez-nous pour établir un devis.

chantier paille 2011 botte paille

Pour aller plus loin

APTE est membre fondateur de la toute nouvelle Fédération des Accompagnateurs Professionnelles à Autoconstructeur.

Vous aurez plus d'info sur ce qu'est l'accompagnement de chantier sur le site de la FéDac.

www.FEDAC.fr